La Grosse Liste des marques de patrons indépendantes
Dernière mise à jour : 05/06/2024
N’est-ce pas beaucoup trop pratique d’avoir une liste de toutes les marques (françaises) de patrons indépendantes ? Perso, je trouve ça trop pratique ! Si ça vous parait utile aussi, tant mieux !
Attention, je ne m’intéresse ici qu’aux marques de patrons pour femmes et indépendantes (c’est à dire hors Burda, Vogue, McCalls, Simplicity, etc.). Pour la liste des boutiques de tissus & merceries en ligne c’est par là et pour les marques de patrons de lingerie, c’est par ici.
Certaines de ces marques & créatreur·ices font aussi des patrons mixtes et/ou pour enfants et/ou hommes… mais c’est un autre sujet que je ne traite pas (n’en étant pas consommatrice) 😉
Les marques de patrons indépendantes proposent généralement des planches avec des calques beaucoup simples à utiliser que les magazines… mais faut scotcher ou faire imprimer en A0.
Le plus souvent aussi, des explications pas-à-pas avec des schémas sont disponibles, et parfois même des vidéos complètes ou sur les points de difficultés !
Patrons indépendants français
Marques testées
AnnaRose Patterns
En janvier 2024, la créatrice Maud a annoncé la suppression de « vieux » patrons qui n’ont pas pu être mis à jour d’un point de vue informatique (numérisation des planches, pas-à-pas illustrés, etc.) Les deux patrons que j’ai testé font partie de ces anciens avec le patronage dessiné à la main.
→ testée avec le patron de blouse – sweat Nelia et la blouse Orelia
I am Patterns
Un style bien spécifique avec des pièces épurées. Explications OK mais pas hyper détaillées pour les débutantes. Attention à la pente de l’épaule très pentue en fonction de votre morphologie.
→ testée avec la robe-chemise Irma, une chemise Irma et le jean Sunshine version Ballon et version « jean droit »
Sophie Denys
Patrons PDF gradés de la taille 32 à la taille 56 et en 3 statures (160cm, 168cm et 176cm). J’ai rencontré Sophie qui s’est sérieusement auto-formée sur plusieurs méthodes de coupe à plat avant de se lancer professionnellement. Patrons bien expliqués et planche facile à assembler.
→ testée avec le patron du top Polly
Deer and Doe
Patrons PDF très clairs, très pros, récemment revendus à ClosetCore Patterns.
→ testée avec une jupe Chardon, des t-shirts Plantain, un gilet Ondée, un short Châtaigne en velours, un autre short Châtaigne en jacquard lurex, une jupe Goji & un short Goji, une jupe Anémone
Ready to Sew
Un style contemporain, sobre et androgyne avec une grande qualité de patronage, explications, etc.
→ testée avec le patron de la chemise Jane et de la veste Joseph
Domum
Patrons PDF uniquement par une jeune créatrice aux designs originaux et modernes. Explication et planche à patron au top.
→ testée avec le pantalon Netta
Anne Kerdiles: La marque a cessé ses activités.
→ testée avec le patron de gilet Bergen- Atelier Scämmit : patron clair, avec de jolies finitions et un pas-à-pas vidéo apprécié. Cependant, je suis un peu gênée au niveau de la carrure, un peu juste pour moi.
→ testée avec le patron de blouse Be Pretty Chez Machine– La marque a cessé ses activités mais quelques-uns de ses patrons sont dispos chez Fier Comme un Paon et chez Makerist
→ testée avec les patrons gratuits du short Ben et du t-shirt Arsène- Christelle Coud : par Christelle Beneytout, professeure de couture. Patron bien conçu, bien expliqué avec plusieurs hacks pour modifier le patron.
→ testée avec le patron du gilet Cannelle - Damn Good Caramel : des patrons PDF de vêtements mais aussi de chaussures et de sacs
→ testée avec le patron de la robe Raisin et le tout mignon sac Averse - DP Studio : Pour des pièces vraiment uniques quand on est plus expérimentée.
→ testé avec le manteau à gilet intégré Le809 + en cours avec la veste Louise Le 801 - Festive Road : ligne de patrons gratuits de grande qualité créés par le Vicomte de Boijoly (aka Biquette)
→ testée avec le t-shirt Besame Mucho et le top Kelly Watch The Stars - Ivanne S. : patrons avec toujours beaucoup de variantes proposées, très bien faits, et des explications plus (trop ?) que complètes
→ testée avec le Trop Top - Just Patterns : Modéliste, Delphine crée des modèles aux lignes simples mais très chics & élégants.
→ testée avec le patron du t-shirt Claudia Tank - La Jolie Girafe : petite marque d’une passionnée aux patrons pdf peu chers. Cahier d’explication détaillé et facile à suivre en dépit d’une mise en page assez amateur. Schémas bien faits + un cahier d’ajustements fourni
→ testée avec le t-shirt / sweat Le Trio - Petit Patron : Une marque que je déconseille. Les explications proposent des finitions type bricolage avec 4 fautes d’orthographe par ligne, textes coupés, etc.
→ testée avec le soutien-gorge Marcus et la culotte Paola
Louis Antoinette: marque qui a cessée ses activités -> voir Promod
→ testée avec le patron du Haut Pantalon et le Teddy HB- Maison Fauve (anciennement Dessine-moi un patron) : Les pochettes sont jolies et la planche est propre. Les pièces du patron s’emboitent facilement. Mise en page amateure des explications (dommage !) : schémas hésitants et pixellisés. Cependant, les explications elles-mêmes sont assez claires.
→ testée avec le patron de blouse Rocaille - Marie Poisson avec son livre Coudre le Stretch qui est une référence à avoir dans sa patronthèque !
→ testée avec le t-shirt Briac, le sweat raglan Maëlle et le top Erell - Orageuse : Patrons pdf, avec des calques de taille et faciles à assembler, d’une styliste-modéliste. Explications complètes et claires. Pas de nouveau patron depuis 2019.
→ testée avec la blouse – robe Lisboa (version 03/18), la jupe Berlin, le pantalon Bruges & la robe Bristol… quasiment que des échecs pour moi 🙁 - Pauline & Alice : un style intemporel avec de belles lignes et offrant souvent de plusieurs variantes. Les explications et la planche de patron sont clairs, même si les finitions proposées étaient un peu basiques. Ne convient pas très bien à ma morphologie en A.
→ testée avec le patron de la salopette Turia avec une version en chambray & une autre en velours, le pantalon Port - Les Patronnes : Testé en version papier, l’emballage est joli et le carnet d’explications bien mis en page avec des illustrations claires. Cependant, quelques soucis avec les explications (cf. l’article).
→ testée avec le patron de la robe Morris - PM Patterns (créée en 2012) Jolie marque qui fait aussi des patrons pour enfants
→ testée avec le pantalon Orlando bleu et un deuxième gris à rayures, les deux trop grands - République du Chiffon : PDF & pochette. Un style edgy mais totalement portable au quotidien. Explications un peu minimaliste.
→ testée avec le patron de la veste Bernadette et la salopette Danielle - We Feel Pretty
→ testée avec le patron de la jupe Crista - Aime comme Marie : patrons tracés à la main pas hyper propres 🙁 Explications parfois floues et qui manquent de quelques conseils importants, pas d’infos sur l’ajustement. Rapport qualité-prix vraiment pas optimal. Marque qui surfe sur son marketing.
→ testée avec le patron de blouse Merry Poppins
Pas (encore) testés
- Apolline Patterns : patrons de la blogueuse @estelle_spch qui s’est mise à la couture 1 an avant de se lancer dans les patrons sans formation pro.
- Anne-Sophie Pons : créatrice qui ne vend qu’à partir de plateforme comme Wissew
- Ancéa Paris : Sarah, la créatrice de Ancea Paris, a suivi une formation de modélisme. Elle propose des patrons pour femme de style contemporain.
- Atelier 8 Avril : une créatrice qui fait les patrons & les vêtements finis (création 2020)
- Atelier des Premières : des patrons PDF, pochettes ou des kits couture proposés par une créatrice issue de l’univers du digital, couturière et modéliste autodidacte.
- Atelier Madoli : créée en 2021, cette marque propose uniquement des PDF. À tester avec le top Nicole (gratuit).
- Atelier Maelström : patrons avec 1 pdf par taille (bof) et explications pas terribles. Modèle tendance et simple.
- Beaty Jeane : Styliste modéliste, prof de couture et de patronnage digital, elle offre notamment des patrons pour femmes enceintes ou allaitante
- Bertina Paris : collection de patrons parisienne qui suit les tendances les plus pointues de la mode. Uniquement en PDF.
- Blousette Rose : en cours avec Cléome mais bloquée
- Bobines Patterns
- Bonjour Gisèle : patrons créés pour les grandes tailles avec des modèles vraiment adaptés à ces morphologies
- By Chelsie : patrons PDF pour femmes
- By Marion Pestre
- Cactofil : patrons pdf femmes & enfants
- Cami•Made : jeune marque créée en 2019 avec des modèles très intéressants et très professionnels.
- Cha’Couds : marque présente sur les plateformes type Wissew ou Makerist en plus de son site.
- Chut Charlotte : une française qui crée ses patrons à Bali ! Patrons femme & enfant.
- Clematisse : styliste/modéliste free-lance, la créatrice s’est lancée en 2019 dans la création de patrons pour les couturières amatrices.
- Comme une Fleur : cette couturière passionnée depuis l’enfance propose un style romantique allant du 32 au 56 ou 60
- Cozy Little World : des classiques avec plusieurs de variantes, très appréciés sur Instagram
- Cut n’Sew
- Patrons Coralie Bijasson – C’est moi le patron
- Delphine et Morissette : patrons tracés à la main et explications sommaires. Passez votre chemin si vous êtes débutantes.
- Atelier Patron de Couture : styliste-modéliste franco-haïtienne
- Dress Your Body : beaucoup de modèles de robes et de blouses dont les manches sont interchangeables !
- Didascallies (création 2020)
- Effloresco (création 2022)
- Estelina : marque de patrons créée 1 an et demi après la découverte de la couture par la créatrice.
- Evelyne Pattern : marque créée par une jeune couturière qui a découvert la couture en 2020
- Florence Fernandez : de jolis modèles de robes estivales qui sont des hits
- French Poetry : patrons pour femmes uniquement en PDF et pochette. Un style délicat et poétique.
- Gasparine
- Gaëlle Couture Bordeaux : lingerie, maillot de bain, jupes & t-shirt. Une petite marque éclectique !
- Germain Patrons : marque de patrons créé en 2023 par Morgane Jeudy, jeune prof de couture et Marine, élève de Morgane.
- Her Little World : plus connue pour ses patrons filles, cette marque propose aussi de très jolis patrons pour femmes magnifiquement illustrés
- Ikatee : marque de patrons pour enfant qui élargie sa gamme avec des patrons femme
- Inari : patrons par une modéliste & professeure de couture franco-finlandaise
- Instinct Couture : patrons de couture pour femmes et bébé
- Joli Lab : patrons seuls ou en kit couture.
- Josette Patterns : marque créée en 2021 par 2 créatrices donc le parcours reste un mystère sur leur site. Patrons PDF & papier
- Kaava Patterns : marque créée par Maria Martino, styliste-modéliste qui crée des pièces de toute beauté et technicité
- Kiromohe : jeune marque de 2022, elle propose des patrons originaux et modernes
- La Baptistine : aussi créée en 2022, la marque semble surtout positionnée sur un style que je qualifierais de « versaillais »
- La Petite Patronne : patrons de couture spécialement conçus pour les femmes de petite taille, adaptables aux plus grandes
- Les Petites Tailleuses : patrons pdf de style épuré et parfois avec une inspiration chinoise
- La Robe du Chat : Emily, blogueuse et couturière depuis l’enfance, propose des patrons PDF pour femmes accessibles aux couturières d’un niveau débutant-intermédiaire
- La Rouquinerie : pour l’instant, un seul patron mais très réussi !
- Le Laboratoire Familial : tenues habillées mais j’ai lu plusieurs critiques négatives sur la fiabilité des patrons & instructions. Voir cet article du Vicompte de Boisjoly
- Les Lubies de Cadia (créée en 2019) Patrons PDF uniquement en français & en anglais. Ancienne ingénieure qui s’est mise à la couture 1 an avant de se lancer dans les patrons, ceux-ci ont l’air cependant sérieux.
- Lot of Things : des patrons originaux avec des créatrices qui ne s’en laissent pas compter par la tendance.
- Louisette en Goguette
- Luciolons : jeune marque de 2022, elle propose, pour le moment, plutôt des patrons modernes pour tissus stretch : quelques maillots de bain mais aussi ensemble de sport & body.
- Lysimaque : beaucoup de patrons à base de rectangles bien adaptés aux débutant·es.
- Nine Patrons : patrons femmes d’une styliste modéliste diplomée et professeure de couture.
- Nun Studio : patrons femmes, enfants et bébés.
- Maëli Couture : marque de prêt-à-porter qui propose aussi les patrons de ses modèles en PDF.
- Maison Essentielle : patrons papier et kit couture dans un style cocooning.
- Maison Poulette : plutôt éditrice de tissu, cette marque a sorti 1 patron.
- Ma Petite Fabrique
- Ma Petite Garde-Robe : patrons seuls ou box couture avec tout le matériel nécessaire.
- Maunamé (création 2020) Uniquement des patrons papier.
- Melle Malabar : patrons femmes, hommes & enfants.
- Méthode Mathilde : patrons femmes de style « vintage » par une jeune modéliste
- Mimoï : patrons femme avec des modèles délicats.
- MLM Patrons
- Moi Je Couds : Artisan couturière & prof de couture, Claire propose des patrons femme & enfant, en pochettes & PDF.
- Modulab : jeune marque de 2022 pour laquelle je ne suis pas très confiante dans la qualité du patronage : explications étranges sur les grandes tailles et vidéos de modification sur Youtube erronées.
- Mouna Sew
- Oly Patterns : patrons unisexes de coupe un peu ample pour s’adapter à toutes les morphologies
- Opian Genève : marque suisse en langue française
- Popeline & Linon : participe fréquemment aux promos à 2€ sur Makerist. À bonne entendeuse…
- Poesis : Fondée en 2023 par Héloïse qui a passé son CAP couture en 2022, les patrons sont validés par une modéliste professionnelle.
- Plumti Lab : patrons qui semblent plutôt adaptés aux morphologie de type brindille
- Sewing Soon : Anciennement Les P’tites Sapes, patrons femmes & enfants
- Share My Creat : patrons très simples adaptés aux débutantes.
- Theodora Pattern
- Treize Coquelicot
- Urban Fairy : par Elsa Couture, beaucoup de patrons jersey mais pas que. Elsa propose aussi des cours vidéo très appréciés.
- Vanessa Pouzet : attention, certains modèles vendus sont des basiques disponibles gratuitement sur internet (Jupe Midi & Tutu l’Opéra)
- Make My Lemonade : les patrons de la marque de prêt à porter en pochette, en PDF à l’unité ou sur abonnement. Pas mal d’avis sur le patronage parfois approximatif & les explications peu claires. Je ne conseille pas aux débutantes.
- Vestiaire Éponyme : marque inclusive avec des patrons du 34 au 56
Patrons à composer
Les patrons à composer sont un concept repris par plusieurs marques. L’idée est de choisir les différentes options de votre patron pour créer le vêtement de vos rêves : type d’encolure dos et devant, de manches, longueur de la jupe, etc. Ce concept permet à chacune de jouer au styliste.
- Barapatron : nouveau service de création de patron sur-mesure à l’aide d’une interface de créateur en ligne. Beaucoup d’options disponibles.
- Charlotte Auzou : plusieurs livres et une gamme de patrons modulaires pour se créer des robes ou combinaisons. Probablement le plus abouti et le moins cher à mon avis.
- Fabricartem : patrons en pièces détachées. Je regrette l’absence de modèle réellement finaux : tout est montré cousu en toile à patron, ce qui ne rend pas forcément justice aux différents modèles
- Patternette : patrons à composer avec une interface recherchée (mais mal adaptée au mobile) ou recomposé pour les pressées ou en mal d’inspiration
Patrons français liés à une mercerie ou boutique de tissus
- Bernina : la marque de machines à coudre et surjeuteuse propose un magazine mensuel « Inspirations » qui offre des patrons. Ils sont ensuite mis à dispo à petits prix sur leur site.
- Chez Mamie Mercerie
- Craftine : bonnes critiques sur les patrons et la qualité des explications
- Cousette via sa ligne Singulière
- La Droguerie : marque assez ancienne de la mythique mercerie parisienne qui fait souvent des partenariats. Uniquement en pochettes.
- Lise Tailor : patrons de couture papier pour femmes & PDF pour les accessoires
- Makerist
- Ma Petite Mercerie = Couture Générale
- Pretty Mercerie = Pretty Patterns
- Promod: (papier & pdf) la marque s’est lancé dans l’aventure couture depuis 2021 avec des tissus et maintenant des patrons (dont quelques-uns sont ceux de feu Louis Antoinette renommés)
- Super Bison : pour femmes & enfants
- Un chat sur un fil
- Wissew
Patrons indépendants internationaux
Marques testées
- The Assembly Line : marque suédoise de patron de style… suédois : pratique & épuré. Prix élevés compte-tenu du niveau de vie suédois mais instructions détaillées avec quelques explications de couture pour débutantes.
→ testée avec un High Cuff Sweater en jacquard & un autre en viscose - Chalk & Notch : la créatrice est une modéliste de formation et propose des patrons facile à vivre et à porter.
→ testée avec le Pixie Tee - Closet Case Patterns (Canada) : patrons en français et en anglais de grande qualité avec des explications complètes, illustrées et souvent complétées par des pas-à-pas en photos et des vidéos sur le blog.
→ testée avec le Charlie Caftan, la veste Sienna Maker Jacket, le pantalon Pietra et le short Pietra - Studio Calicot (anciennement Kommatia – Canada) : marque québécoise de patrons indépendants PDF très pros (en français & anglais). Les planches sont faciles à assembler et claires. Le carnet d’explications est super bien fait et complet. En vente sur Makerist, souvent en promo pour 2€. Excellent rapport qualité-prix.
→ testée avec le patron de la robe chauve-souris DR305, la jupe Slinky (patron gratuit), le body Ferri, le legging Molly, le t-shirt T003, le t-shirt Cannes, le top Sepia - Ensemble Patterns (Canada) : chouettes patrons. Explications détaillées, avec plusieurs variations proposées et détaillées, possibilité de n’imprimer que sa taille ET patron qui tombe nickel pour moi !
→ testée avec le pantalon Robinson (en noir, en flanelle écossaise et en chino kaki – 3 fois ! -), le short Parasol et le pantalon Parasol, la chemise Perkins, le sweat Sunday Everyday - French Navy (Afrique du Sud) : les explications sont très bien présentées et le patronage est nickel. Par contre, j’ai trouvé le Paddington bien plus dur à coudre qu’annoncé…
→ testée avec la robe Orla (patron gratuit) et le top Paddington (patron gratuit) - Friday Pattern Company (US) : Des patrons variés dans un style original et décontracté. Planches professionnelles au format letter. Le carnet d’explication est clair & joliment réalisé. Bon rapport qualité-prix.
→ testée avec le Square Neck Top, la blouse Adrienne, le top Wilder Gown - Fritzi Schnittreif : patrons PDF allemands (traduits en français) pour femmes / hommes / enfants. Des planches propres avec des modèles basiques et faciles à coudre. En vente sur Makerist, souvent en promo. Bon rapport qualité-prix.
→ testée avec le patron du shorty Mme Marla, un t-shirt Mme Josy noir & blanc et un autre Mme Josy bleu & doré, et un t-shirt Marlène dans le même tissu - George & Ginger : une esthétique très américaine mais un patronage solide et des explications détaillées
→ testée avec le t-shirt gratuit 40K Sway Top - Grasser : marque russe qui fait quelques patrons en anglais avec des modèles allant du très simple au très élaboré. Plusieurs statures mais vendu taille par taille. Très peu cher avec le taux de conversion entre roubles et euros.
→ testée avec le sweat en velours, le body à encolure carrée et le sweat Versy - GreenStyle : marque américaine orientée sport & lounge wear pour femmes, hommes et enfants. Explications faciles à suivre et nombreuses ressources gratuites.
→ testée avec le legging Inspire - In The Folds (Australie) : marque de patrons avec des coupes intemporelles. Beaucoup de patrons gratuits disponibles liés à la collaboration avec le magazine Peppermint. Le pdf est très pro avec des calques de taille et explications très détaillées avec de supers schémas.
→ testée avec la jupe plissée Peppermint (patron gratuit), le patron Rushcutter cousue en top & la robe Rushcutter, le Wide Leg Pant en version été et en version velours (patron gratuit) - Itch to Stitch (Costa Rica – US) : planches et explications réalisées avec beaucoup de professionnalisme. Aucun problème de compréhension pour un patron en anglais.
→ testée avec le débardeur Lago (patron gratuit) et le t-shirt Uvita - Jennifer Lauren (US) : une marque avec un petit look vintage mais totalement portable dans la vie de tous les jours.
→ testée 2 fois avec le gilet court ou cardigan Juniper, et le top Bronte - Konfetti : marque allemande de patrons pour du jersey (femme / homme / enfant) avec beaucoup de variations et un carnet d’explications très détaillées et complètes (en français) avec beaucoup de photos. En vente sur Makerist avec souvent des promos autour de 2€. Excellent rapport qualité-prix.
→ testée avec le patron de sweat Mme Classique - La Maison Victor (Belgique) : patron pdf clair et facile à assembler. Les patrons du magazine sont souvent à reconstituer sur plusieurs planches (même pour un short…).
→ testée avec la robe Lora, le short Sunset, la robe Ramona et la robe Genova - Megan Nielsen : créatrice australienne de patrons en anglais PDF & papiers pour femmes. Plusieurs patrons gratuits à télécharger après inscription à la newsletter. Patrons & explications propres et professionnels.
→ testée avec le patron de la jupe Veronika (patron gratuit), les culottes Acacia (patron gratuit aussi) et le jean Dawn - MiaLuna (Allemagne) : créatrice allemande plutôt spécialisée en patrons pour jersey.
→ testée avec le sweat Comet - Misusu : patrons pour jersey & maille, style décontracté mais avec un chouette twist supplémentaire
→ testée avec le patron Geo Tank Top, le sweat Stereo, un Shift Tee d’hiver, un autre Shift Tee d’été & un 3e Shift Tee marinière, le patron du cardigan Cuddle en velours vert canard et en velours noir - Mood Sewciety : magasin new-yorkais de référence, le site propose la section “Sewciety” avec un blog très actif proposant tutoriels, hacks couture, tendances mode de la saison et plétore de patrons gratuits.
→ testée avec la robe Mallow, le cardigan Garnet, un deuxième gilet Garnet et la jupe The Thistle Kilt - Oki Style (Allemagne) : une créatrice originaire de Mongolie qui travaille en Allemagne. Des patrons vraiment très originaux & décalés.
→ testée avec la jupe Lennon pour mon neveu et une deuxième jupe Lennon pour moi - Papercut Patterns (Nouvelle Zélande) : patron pdf facile à assembler en dépit du nombre de pièces. Explications (en anglais) faciles à suivre et à réaliser malgré plusieurs techniques nouvelles pour moi.
→ testée avec le manteau Sapporo réalisé en 2 versions - Pattern Cos(Espagne) : modéliste de talent, Andréa propose des patrons toujours originaux et même des patrons assez extravagants pour le cosplay. Patronage nickel mais explications en vidéos doublées en anglais uniquement
→ testée avec la jupe Owens - Pattern Emporium : marque américaine avec une gamme de taille très large et des explications claires & très complètes. Tous les modèles sont présentés avec moulte photos sur des morphologies variées.
→ testée avec le Seachange Jumpsuit - Schnittmuster Lounge : marque allemande qui vend en France sur Makerist sous le nom de Jacky L des patrons pour femmes, enfants et hommes treaduits en français. Les patrons sont proposés en différentes statures (vendues séparemment)
→ testée avec le sweat Christa - Sewing Machina : petite marque sur Etsy avec des modèles intéressant er originaux. Pas le top du top pour les explications par contre.
→ testée avec le top Hugo - Tilly and the Buttons (US) : j’ai testé les patrons des livres Couture pour les Grandes Débutantes & Stretch!, et les pochettes. Les planches étaient très faciles à décalquer, et les explications vraiment bien calibrées pour les débutantes. Je recommande !
→ testée avec la robe Freya, le top Freya, la robe Bibi Pinafore et la jupe Arielle - Victory Patterns (Canada) : patron & explications de bonne qualité avec des sew-along sur le site
→ testée avec la robe Jackie - Vikisews (Russie) : patrons avec un style souvent pointu en russe et en anglais. Les patrons russes (impossible de les traduire) autour de 3-4 € et les patrons anglais autour de 10 – 12 €. Explications & patronage de très très bonne qualité.
→ testée avec la shacket Ingrid (manteau) et le sweat Johnny - Waffle Patterns (Pays-Bas) : beaucoup de très chouettes patrons de manteaux & vestes avec des explications très détaillées
→ testée avec le patron de la casquette plate Newsboy Cap - Wardrobe By Me : beaucoup de patrons pour hommes de bonne qualité
→ testée avec le patron de la marinière Breton - Colette Patterns (Seamwork) (US) : patrons PDF dépensiers en papier. Grandes tailles. Pas franchement bien taillés pour les tailles petites à normales. Je ne pense pas que j’en rachèterai dans le futur
→ testée avec les patrons Manila & Moneta
Pas (encore) testés
- Aneela Hoey (UK) : patrons de pochettes, sacs, et paniers très pratiques
- Atelier Vicolo n°6 (Italie) : patrons en français, anglais et italien
- Bella Loves Patterns (GB) : Couturière et tailleure professionnelle à Londres avec des patrons qui possèdent un vrai caractère
- By Hand London (GB)
- Christine Haynes (US)
- Ferh Trade (UK) : des patrons pour faire du sport !!
- Hey June (US)
- HobbyCraft • Made to Measure Patterns : des patrons très tendances et sur-mesure mais une seule taille par achat en contrepartie
- How to do fashion (Danois) : des patrons de style années 30, 40 et 50.
- Jalie (Canada) : pas mal de patrons pour vêtements de sport et de travail, maillots de bain et maternité.
- LaForme (Russie) : patrons très bon marché. Pour ressembler aux défilés de Haute Couture.
- Lekala (US) – cas particulier : explications incompréhensibles ou inexistantes mais offre pléthorique, sur-mesure et pas cher)
- Named Clothing (Finlande)
- Paprika Patterns (Pays-Bas)
- Sewaholic (US) : plutôt streetwear & pour bouger ses fesses
- Sew Liberated (Mexique)
- Sew over it (GB) : patrons de style vintage mais assez intemporels
- Style Arc (US) : d’après les retours, apparemment bien coupés mais pour couturières aguerries qui n’ont plus besoin d’explications… elles sont apparemment succinctes.
- True Bias (US) : plusieurs de ses patrons ont connu un joli succès aux USA
- Wearologie (Suisse)
- You Made My Day (?)
Patrons historiques
- Folkwear (US) : patrons de toutes époques & de costumes traditionnels du monde. Une vraie mine d’or introuvable ailleurs mais tous les patrons ne sont pas aux standards des patrons plus classiques
→ testée avec le Tibetan Panel Coat - Decades Of Style (US) : années de 1920 à 1950
- Sew La Di Da (UK)
- Wearing History : du 18e aux années 50
- Eva Dress : 1860 à 1950
- Sew Vera Venus : 1940 – 50
- Charm Patterns (US) : années 1950 – 60. Marque créée par Gretchen « Gertie » Hirsch, blogueuse couture qui a beaucoup collaboré avec Butterick.
Où acheter les patrons ?
Directement sur le site des marques
En achetant directement les patrons (et notamment les patrons PDF) sur le site des marques, vous vous assurez qu’elles toucheront 100% du prix, sans commission d’une plateforme tierce.
Dans le cas des patrons papier, surtout si vous en achetez plusieurs, passer par une plateforme spécialisée ou une mercerie en ligne sera peut-être plus avantageux pour les frais de port.
Plateformes de ventes de patrons indépendants
- Makerist : patrons indépendants tous créateurs même les tous petits qui n’ont pas créés leur site. Pas de pré-sélection des patrons pour vérifier la qualité. Promos régulières à 2 €. Pochettes & PDF.
- Blanche X Blanche : uniquement patrons PDF. Le site propose plusieurs filtres (métrage, niveau de couture, formats des PDF, etc.) mais aussi des box : patron + tissu & fil adapté. Très pratique pour celles qui ont du mal à choisir les tissus appropriés.
- Oh My Pattern : patrons pochettes & PDF. Pas mal de filtres pour trouver son bonheur (métrage, type de vêtements et de tissu, longueurs de manches, etc.)
- United Patterns : patrons pochettes & PDF. Possibilité de faire imprimer les patrons PDF achetés pour 5€ de plus.
- The Foldline : site anglais qui référence plus de 10 000 patrons (indépendants & Big Fours). Patrons pochettes & PDF disponibles mais pas sur les 10 000 patrons référencés ! Bon moyen d’acheter des patrons pochettes étrangers (américains, néo-zélandais, etc.). Frais de port à 7,50£…
- Pattern Review : site américain tentaculaire et très moche, il propose des milliers de patrons PDF et papier à l’achat. Vous y trouverez aussi une grosse communauté couture qui partage ses réflexions sur un forum et ses créations et ses avis sur le patron.
- Artesane : patrons issus des cours vidéos qu’il est donc possible d’acheter sans acheter le cours. Un magazine est aussi publié avec plusieurs patrons tous les 3-4 mois environ.
Et sinon :
- Polaris Patterns : moteur de recherche de patrons uniquement. Pas de vente sur ce site !