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Tibetan Panel Coat

Tibetan Panel Coat haute couture (Folkwear #118)

{:fr}

J’ai acheté le Tibetan Panel Coat en octobre, lors d’une promo chez Folkwear. C’est une marque originale avec des modèles qui sortent du train-train. Je la suis depuis longtemps mais ça n’est que depuis 1 an environ que Folkwear a pris plus résolument le virage du PDF.

Et comme j’avais déjà une sérieuse envie de veste ou gilet sans manche… bon bah, alignement des planètes tout ça.


Tibetan Panel Coat Hop, le 1e projet coché de ma liste de projets couture 2023 !

ITEM BOUTIQUE QUANTITÉ PRIX
Patron du Tibetan Panel Coat Folkwear 1 16,00 €
Drap de laine (chutes de la shacket Ingrid) Stock 1 m 0 €
Velours côtelé (chutes de la salopette Turia) Stock 0,50 m 0 €
Velours matelassé (chutes de la veste Bernadette & banane Bauchladen) Stock 0, et 50 m 0 €
Jacquard doré haute couture La Réserve des Arts 1 m 9,80 €
Doublure  Tissus de Rêve 1 m 3,90 €
Thermocollant Fil 2000 1 2,00 €
Fil Stock 1 0 €
Total     31,70 €

Le patron du Tibetan Panel Coat

Tibetan Panel Coat

Le Tibetan Panel Coat est un patron de manteau ou veste sans manches traditionnel tibétain avec une bande d’encolure qui se prolonge jusqu’à l’ourlet.

Il est constitué de panneaux de tissus contrastés ce qui permet de jouer avec au moins 4 tissus différents + la doublure (comme on le voit sur le schéma)… ou éventuellement des chutes de tissu. 

Tibetan Panel Coat

Folkwear est une marque de patrons de couture basés sur d’authentiques vêtements vintage et folkloriques du monde entier. De ce fait, le patronage tend vers une authenticité qui ne correspond pas toujours aux méthodes modernes (et pratiques !) de couture.

Tibetan Panel Coat

Le patron inclut ainsi un livret complet sur l’histoire de ce vêtement, des explications sur la création du motif estampé traditionnel ainsi que des notes et pièces de patron pour les tisseur·ses à la main qui voudraient tisser le propre tissu avant de le coudre (y a plus qu’à tondre soi-même son mouton et la boucle est quasiment bouclée).

Des instructions et pièces de patron sont aussi fournies pour la réalisation d’une doublure optionnelle simple. Cette doublure élimine la nécessité de finir les coutures.

Tibetan Panel Coat

Le patron en anglais uniquement ne comprend que 3 tailles S-M-L et aucun tableau de mensurations… Donc pouf-pouf.

Tibetan Panel Coat

La planche de patron est disponible en A4 (60 pages !!! Arg.) mais heureusement aussi en version A0, en 2 planches quand même.

\(º □ º l|l)/

J’ai profité de mon passage au CSF pour faire imprimer le patron chez Pattern For You qui avait un stand et un traceur sur place. Pratique et presque pas trop cher : 9€.

Tibetan Panel Coat

La (pénible) couture du Tibetan Panel Coat

La couture de ce Tibetan Panel Coat n’a pas vraiment été tranquillou-bilou. D’une part à cause des mes tissus mais en grosse partie aussi à cause du patron (enfin il me semble)

Mon cerveau a sérieusement carburé pour résoudre le puzzle et ma tendinite du coude est repartie de plus belle à force de tirer des épaisseurs de tissu sous le pied de biche.

Tibetan Panel Coat

Déjà, vu l’ampleur du Tibetan Panel Coat, je n’ai pas vraiment fait pouf-pouf et je suis partie sur une taille S en enlevant 25 cm de longueur. 

Tibetan Panel Coat

Ensuite pour ne pas perdre l’ampleur du bas et la fente sur le côté, j’ai redessiné les pièces de patron en coupant et re-scotchant.

Puis j’ai refais un peu de Tetris et de cogitation pour choisir quel tissu irait où. Enfin, surtout lequel rentrait dans quelles pièces.

Tibetan Panel Coat

Et j’ai aussi ajouté des poches dans la couture entre les pièces C du devant et D parce que franchement… une veste sans poches. N’importe quoi.

Tibetan Panel Coat

Le gilet

Quand on voit le schéma et les photos, on pourrait croire que les pièces s’arrêtent au niveaux du « gilet » en velours. Mais point du tout.

Tibetan Panel Coat

Le gilet est en fait prévu pour se superposer sur les panneaux qui montent jusqu’à l’épaule. Le « gilet » est donc facultatif. Même si ce n’est mentionné nulle part.

Tibetan Panel Coat

Telles quelles, les instructions prévoient de superposer le gilet en faisant des rentrés qui doivent être cousu à la main.

En conséquence, sur certaines versions d’autres couturières, j’ai pu constater un décalage entre les bords du gilet et les coutures entre les panneaux… que je trouvais assez curieux avant de voir les instructions de montage.

Tibetan Panel Coat

Du coup, j’ai changé l’ordre d’assemblage pour inclure les bords du gilet DANS les coutures des panneaux pour tout aligner pile-poil.

Et pour le bas, j’ai ajouté un passepoil pour finir mon bord rentré et j’ai cousu à la machine pour sécuriser toutes les épaisseurs.

Tibetan Panel Coat

Ce qui a marché sauf que je me suis aperçue d’un autre décalage sur l’emmanchure où mon gilet dépassait d’environ 2-3 cm.

Ouais, quand même… on est pas dans le petit décalage.

J’ai donc laissé ça comme ça, en attendant la doublure.

Tibetan Panel Coat

La doublure

Si la doublure est mentionnée comme optionnelle, je l’ai rapidement considérée comme indispensable vu mon fragile tissu jacquard haute couture doré.

Tibetan Panel Coat

Mais j’avais un léger souci à comprendre comment la doublure était censée s’assembler avec ou non avec les parementures.

Le patron est tout à fait obscur sur le sujet avec une mention « and/or » (« et/ou ») pour savoir si elle se coud avec ou sans les parementures. Or bien sûr, on patronne différemment une doublure si on doit prendre en compte les parementures ou non.

C’est là que je me suis sérieusement mise à comparer et mesurer toutes les pièces.

Tibetan Panel Coat

La réponse serait que les parementures et la doublure sont à utiliser séparément.

Mais aussi qu’il y a des problèmes de correspondance entre des repères, entre les pièces de doublure et les pièces principales ou encore sur les parementures avec des décalages, des angles différents…

Bien sûr, il est tout à fait possible que je n’ai pas compris les subtilités du patronage. 

Tibetan Panel Coat

Dans le doute, j’ai redessiné toutes les pièces de doublure… et de parementure. Car oui, j’ai cousu les deux (quand je vous dis que je ne suis pas contrariante).

Encore une fois, vu la nature des tissus utilisés, c’était inévitable.

Tibetan Panel Coat

Enfin, un peu de thermocollant a aussi été impliqué dans ce projet, mais je ne sais plus où.

Tibetan Panel Coat

Conclusion

Je suis assez contente de moi sur ce projet même s’il n’est vraiment pas parfait. 

Attention, je trouve mon Tibetan Panel Coat super classe et j’aime beaucoup le porter… mais les coins ne sont pas très carrés et le côté gauche vrille… mais peut-être que je soumettrai le problème à la talentueuse communauté Thread and Neddles à la fin du mois. Quelqu’une aura peut-être une idée.

Le jacquard est aussi très fragile. J’ai peur qu’il ne fasse pas long feu.

Cela dit, il est chaud (merci le lainage et le velours matelassé) et rempli donc parfaitement son contrat initial.

Bref, je le kiffe et, en dépit de son originalité, je le trouve plutôt facile à assortir à mes tenues, que ce soit des robes ou des pantalons.

Bon, je sens que je deviens de moins en moins structurée dans mon discours et un mot sur deux me reste sur le bout de la langue… je vais donc aller me coucher et je vous dis à la semaine prochaine !

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I bought the Tibetan Panel Coat pattern in October, during a promotion at Folkwear. It’s an interesting pattern brand with some very unique designs. I’ve been following it for a long time, but it’s only in the last year or so that Folkwear has taken the PDF step more resolutely.

And as I already had a serious desire for a sleeveless jacket or waistcoat… well, planets aligned.


Tibetan Panel Coat And voilà, the 1st project checked off my list of 2023 sewing projects!

ITEM SHOP QUANTITY PRICE
Tibetan Panel Coat PDF pattern Folkwear 1 16,00 €
Black wool cloth (remnants from the Ingrid shacket) Stock 1 m 0 €
Black corduroy (remnants from the Turia overalls) Stock 0,50 m 0 €
Black quilted velvet (remnants from the Bernadette jacket & Bauchladen fanny pack) Stock 0, et 50 m 0 €
Haute couture gold Jacquard La Réserve des Arts 1 m 9,80 €
Lining  Tissus de Rêve 1 m 3,90 €
Interfacing Fil 2000 1 2,00 €
Thread Stock 1 0 €
Total     31,70 €

The Tibetan Panel Coat pattern

Tibetan Panel Coat

The Tibetan Panel Coat is a traditional Tibetan sleeveless coat or jacket pattern with a neck band that extends to the hem.

It is made up of panels of contrasting fabrics which allows you to play with at least 4 different fabrics + the lining (as shown in the diagram)… or possibly fabric remnants. 

Tibetan Panel Coat

Folkwear is a brand of sewing patterns based on authentic vintage and folk clothing from around the world. As a result, the pattern tends towards an authenticity that does not always correspond to modern (and practical!) sewing methods.

Tibetan Panel Coat

The pattern includes a full booklet on the history of the garment, explanations of how to create the traditional stamped pattern, and notes and pattern pieces for hand weavers who would like to weave their own fabric before sewing it (all you have to do is shear your own sheep and you’re done).

Instructions and pattern pieces are also provided for making an optional simple lining. This lining eliminates the need to finish the seams.

Tibetan Panel Coat

The pattern only includes 3 sizes S-M-L and no sizing chart… So eeny, meeny, miny, moe.

Tibetan Panel Coat

The pattern sheet is available in A4 (60 pages!!! Arg.) but fortunately also in A0 version, in 2 sheets though.

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I took advantage of my visit to the CSF to have the pattern printed at Pattern For You who had a stand and a plotter on site. Convenient and almost not too expensive: 9€.

Tibetan Panel Coat

The (tedious) sewing of the Tibetan Panel Coat

The sewing of this Tibetan Panel Coat was not exactly easy peasy. Partly because of my fabrics, but mostly because of the pattern (or so it seems)

My brains were badly overworked trying to solve the puzzle and my elbow tendonitis was back in full swing from pulling layers of fabric under the presser foot.

Tibetan Panel Coat

First, considering the Tibetan Panel Coat’s fullness, I didn’t really do eeny, meeny, miny, moe and I went for a size S by removing 25 cm of length

Tibetan Panel Coat

Next, in order not to lose the amplitude of the bottom and the slit on the side, I redesigned the pattern pieces by cutting and gluing.

Then I did a bit of Tetris and cogitation to choose which fabric would go where. Well, mostly which one would fit in which pieces.

Tibetan Panel Coat

And I also added pockets in the seam between the front C and D pieces because frankly… a jacket without pockets. Nonsense.

Tibetan Panel Coat

The upper waistcoat

When you see the diagram and the photos, you might think that the vertical panels stop at the velvet « waistcoat ». But they don’t.

Tibetan Panel Coat

The waistcoat is in fact intended to be overlaid on the panels that go up to the shoulder. The « waistcoat » is therefore optional. Although it is not mentioned anywhere.

Tibetan Panel Coat

As it is, the instructions call for the waistcoat to be layered with tuck-in seams that need to be sewn by hand.

As a result, on some of the other seamstresses’ versions, I could see a mismatch between the edges of the waistcoat and the seams between the panels… which I found quite curious before I saw the assembly instructions.

Tibetan Panel Coat

So I changed the order of assembly to include the edges of the waistcoat IN the seams of the panels to line everything up just right.

And for the bottom, I added a piping to finish my tucked in edge and machine sewed to secure all the layers.

Tibetan Panel Coat

Which worked except that I noticed another mismatch on the armhole where my waistcoat was sticking out by about 2-3 cm.

Yeah, still… it’s not a small discrepancy.

So I left it like that, waiting for the lining.

Tibetan Panel Coat

The lining

Although the lining is mentioned as optional, I quickly considered it essential given my fragile gold jacquard couture fabric.

Tibetan Panel Coat

But I had a slight problem understanding how and if the lining was supposed to go with or without the facings.

The pattern is quite obscure on the subject with a « and/or » to know if it sews with or without the facings. Of course, you draft a lining differently if you have to take the facings into account or not.

That’s when I seriously started to compare and measure all the pattern pieces.

Tibetan Panel Coat

Apparently, the answer is that the facings and the lining are to be used separately.

But also that there are matching problems between notches, between the lining pieces and the main pieces or even on the facings with discrepancies, different angles…

Of course, it is quite possible that I have not understood the subtleties of the pattern. I am not a professional pattern drafter.

Tibetan Panel Coat

When in doubt, I redrafted all the lining pieces… and the facing. Because yes, I did sew both ( when I tell you that I’m not being contrary).

Again, given the nature of the fabrics used, this was inevitable.

Tibetan Panel Coat

Finally, some fusible interfacing was also involved in this project, but I can’t remember where.

Tibetan Panel Coat

Conclusion

I’m quite happy with this project even if it’s far from perfect. 

Mind you, I think my Tibetan Panel Coat is super chic and I really like wearing it… but the corners are not very square and the left side is twisted… but maybe I’ll submit the problem to the talented Thread and Neddles community at the end of the month. Maybe someone will have an idea.

The jacquard is also very fragile. I’m afraid it won’t last long.

That said, it is warm (thanks to the wool and quilted velvet) so it fulfils its original purpose perfectly.

In short, I love it and, despite its originality, I find it rather easy to match with my outfits, be it dresses or trousers.

Well, I feel like I’m becoming less and less structured in my speech and every other word is on the tip of my tongue… so I’m going to go to bed and I’ll see you next week!

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14 commentaires

  • 16/03/2023 à 7h40
    Nathalie

    Superbe pièce, j’adore!!
    Malgré l’absence de manches cela reste un projet très complexe. Les défauts que tu mentionnes ne sont pas visibles sur les photos.. j’espère que ton tissu tiendra dans le temps parce que le manteau est vraiment superbe..

    • 23/03/2023 à 10h24
      so.miio

      Merci, je croise les doigts aussi !

  • 13/03/2023 à 12h48
    Jeanine

    Je connaissais la marque Folkwear Patterns. J’avais réalisé la chemise ainsi que la version robe du patron croatian shirt, et c’est vrai que j’ai un peu galéré également. Il faut être très très précis.
    Je bave sur le Szur hongrois, que j’ai envie de faire depuis des années. On verra bien.
    En tout cas bravo pour la réalisation de ce manteau tibétain, il est très beau et il vous va très bien !
    Bonne continuation dans la couture, vos réalisations sont très réussies et j’adore lire vos articles.

    • 23/03/2023 à 10h26
      so.miio

      Apparemment, j’ai eu des retours comme quoi la qualité du patron dépend de la récence de celui-ci. Le Tibetan Panel Coat est assez ancien apparemment et sa mise au format pdf n’a pas occasionné de révision technique… Merci pour ton message !

  • 13/03/2023 à 9h18
    cyqlaf

    Le gilet est superbe ! Mais que de déboires …

    • 23/03/2023 à 10h27
      so.miio

      Oui, c’était assez relou je dois dire !

  • 13/03/2023 à 7h30
    Fanfreluche

    J’étais impatiente de voir ce manteau tibétain. J’étais presque prête à craquer. Néanmoins, à la lecture de ta pattern review, j’ai de gros doutes. Cela dit, le résultat est splendide. Tu as beaucoup de mérite. La tenue noir et or, le collier, les boucles d’oreilles et la ceinture, sont dignes du cat walk haute couture. Je verrais bien aussi une version ethnique très colorée.

    • 23/03/2023 à 10h28
      so.miio

      Oh merci pour les compliments ! C’est vrai que je m’étais aussi dite que j’en ferai probablement plusieurs… mais c’était tellement relou. Tu me diras, maintenant que j’ai refait touts les pièces…

  • 12/03/2023 à 12h14
    Marie

    Magnifique ce modèle. En tout cas le travail que tu as fait. Bravo.

    • 23/03/2023 à 10h28
      so.miio

      Merci !

  • 12/03/2023 à 10h21
    missumlaut

    C’est booooo ! Et j’aime le tissu de la robe que l’on aperçoit en dessous. Sinon, vu ton niveau en couture et le mal que tu as eu quand même, ça ne fait pas tant rêver ce patron ! Folkwear est une très jolie marque avec des patrons uniques dans leur genre, mais la réputation sur Pattern Review n’est pas sans tache. Ou tâches.

    • 23/03/2023 à 10h29
      so.miio

      Oui, c’est ce que j’ai vu quand j’ai posté sur Pattern Review. Certaines personnes ont commenté qu’elles n’étaient pas plus étonnées que ça… Il n’en reste pas moins que c’est un modèle unique dans l’univers des patrons…

  • 12/03/2023 à 9h21
    Flo

    Oooh je ne l’avais pas vu celui-là. Très chouette ! J’avais repéré cette marque aussi, il faudrait que je rejette un oeil, mais en vérifiant la complexité du patron !

  • 12/03/2023 à 8h58
    Mayana

    Très original, je ne connaissais pas cette marque. Au delà du fait que je ne maitrise pas la langue je n’aurais pas votre patience. C’est une réussite et j’aime beaucoup également le motif de la robe.
    Bravo.
    Juste un petit bémol les patrons américains et anglo saxons en général sont chers et récemment j’ai voulu en acheter un il semble qu’il y ait maintenant en plus des taxes donc j’ai abandonné.