Siem Reap : prise de contact
Ce matin, je me suis réveillée très tôt dans ma chambre pourrie. J’ai commencé par essayer de voir où aller petit déjeuner. Sur les conseils d’un ami français qui a vécu au Cambodge, je suis allée au Blue Pumpkin où j’ai mangé un délicieux pain au chocolat (ce qui arrive rarement hors de France, avouons-le !) et mango shake.
De retour à la Garden Villa Guesthouse j’ai galéré pendant 2 h avec une connexion wifi naze pour trouver où me loger. Au moment où je me décide pour l’option luxe et passe au paiement, le wifi lâche totalement. Il était déjà 10h passé, je suis donc parti me poser dans un resto pour prendre un verre et profiter de leur wifi. Tout de suite, c’est allé beaucoup plus vite.
La resa faite, je suis retournée directe à la guesthouse et ai fait mon Check-out vitesse grand V. Pour une fois, j’ai répondu oui aux conducteurs de tuk-tuk et moto-dop. Après une discussion entre eux sur le chemin vers mon hotel et avec moi sur le tarif, j’ai grimpé sur une moto (oui, avec mon gros sac à dos à cheval devant les jambes du conducteur) et zou.
Finalement, quand je suis arrivée, il y avait un souci avec ma chambre et ils m’ont mis dans l’hotel jumeau à côté. Ça va, je ne suis pas malheureuse 🙂
Après m’être posée un peu et avoir pris une douche, j’ai rassemblé mon linge sale et je suis partie à pied… Une idée que les tuk-tuk trouvent saugrenue je pense. J’ai donc déposé mon linge à une laverie et je suis allée aux Chantiers Écoles des artisans d’Angkok. Cette école forme des jeunes aux métiers traditionnels que les Khmers Rouges avait détruits. Dans ce centre au centre de Siem Reap, on peut voir des ateliers de sculpture sur stéatite, grès et bois, des ateliers de travail du métal, de peinture et laquage du bois et de peinture sur soie. Apparemment, il y a aussi une initiative qui est faite auprès des jeunes malentendant car des panneaux expliquant le langage des signes sont affiché partout et certains parlent entre eux par signes.
Normalement, à l’entrée, un guide se présente et vient nous faire faire le tour et nous emmener à la fin à la boutique. Là, mon guide m’a expédié en 3 min chrono, en zappant pleins d’atelier. J’ai donc fait mon tour dans la boutique, acheté 2-3 trucs et je suis repartie faire un tour et prendre des photos surtout. Mon guide m’a vueù, il avait l’air étonné…
Puis j’ai été faire un tour au Vieux Marché pour m’acheter un pantalon pour demain car j’ai réalisé que j’avais donné ma tenue correcte pour temple à laver. J’ai fini par acheter dans le premier stand où la vendeuse ne m’a pas harcelée à la seconde où j’ai posé les yeux sur ses produits. « Buy me something please ! »
Je suis rentrée ensuite à l’hôtel en crevant de chaud et en me promettant un bonne douche… Quelques pas dans l’hôtel et bim ! Je me rappelle d’un coup en la voyant que j’ai un hôtel avec piscine ! Trop bien. L’eau est pile à la température où on peut rentrer d’une traite, il y a des petits sièges le long pour pouvoir s’assoir avec de l’eau aux épaules… le pied.
Là, j’ai décidé de ce que je faisais demain et après-demain (ouh la la, c’est loin !), ma bicyclette est prête pour moi dès que je la veux demain matin. C’est formidable, l’hôtel s’occupe de tout.
Donc jusqu’ici, tout va bien !