De Sihanoukville au Bout du Monde
Ce matin, je voulais faire changer mes traveller’s checks mais sans succès. Alors j’ai retiré de l’argent et je suis partie pour la plage après avoir bouclé mon sac. Le temps était variable, du vent avec quelques gouttes de pluie et beaucoup de nuages.
Mais je me suis dit que puisque que j’avais ma matinée à tuer, autant aller regarder ça depuis le bord de mer qu’enfermée dans mon hôtel. D’autant que cet hôtel (bien par ailleurs) a une fréquentation d’hommes murs seuls ou accompagnés d’une cambodgienne (pas spécialement jeunes d’ailleurs) que je trouve curieuse et qui me mettait un peu mal à l’aise.
Sur la plage, je suis la seule quand j’arrive pour m’installer. J’ai pris mon petit déjeuner face à la mer en regardant le temps évoluer.
J’ai ensuite pris un tuk-tuk, fait mon check-out et attendu mon minibus pour Kep. La liaison avec Kep passe par Kampot qui a l’air d’une ville très sympathique. Je me suis dis que j’essayerai d’y passer avant de partir. Puis après une trentaine de minutes, le minibus me dépose devant mon hôtel, ce qui est bien cool et inhabituel. 2$ de tuk-tuk d’économisé.
Mon hôtel s’appelle le Bout du Monde et est tenu par un couple breto-cambodgien. C’est un petit paradis. Plutôt luxe au niveau de prix (l’équivalent de Siem Reap) mais c’est juste génial. Il y a 5 ou 6 bungalows de type maisons cambodgiennes traditionnelles qui sont éparpillés dans un parc de jungle. Des petit panonceaux signalent les plantes notables et les statues sont libellées avec une petite légende explicative. A la réception, une micro expo explique l’architecture cambodgienne. Il y a aussi une piscine naturelle, à filtration par les plantes. J’ai un petit bout de vue sur la mer mais c’est surtout du resto que cela vaut le coup.
Mon bungalow comprend une belle chambre très bien meublée, une douche chaude séparée du reste de la salle de bain (ici, le pommeau de douche est souvent près des toilettes, sans zone délimitée) et une terrasse avec petit salon, canapés et hamac. Les fenêtres n’ont pas de vitres (c’est vraiment traditionnel) mais simplement des volets en bois. Là, je suis sur ma terrasse, au son des cigales, des grenouilles et occasionnellement du gecko. J’ai vu passer plusieurs fois de petites chauves-souris. J’encourage vivement grenouilles, geckos et chauves-souris à se bâfrer de moustiques. Il y en a mais ce n’est pas l’invasion non plus. C’est le bonheur. J’adore. Tout est beau.
Et jusqu’ici, tout va très bien !