Journée bus : Sen Monorom – Skun – Siem Reap
Aujourd’hui, levée à 5h45 pour partir en bus à 7h30 à Siem Reap via Skun. La première partie du voyage s’est bien passé avec une place au premier rang du bus ce qui me permettait de voir la route et d’étendre mes jambes… D’autant que je n’avais personne à côté de moi. 5h de trajet avec un film d’art martiaux à la télé… Doublé en khmer par dessus la bande son originale (en chinois je pense)… Intéressant. J’ai découvert qu’avec un bus qui cahoté à deux à l’heure, je pouvais lire sans être malade. Un exploit pour moi !
Une pause le midi dans un resto de route à Skun où j’ai pu avaler une soupe de nouilles et admirer des araignées vivantes dans des bassines. Celles-là sont pour les gens qui préfèrent les acheter vivantes plutôt que déjà frites. Ben, elles sont pas belles hein !
À peu près 1h après, vers 14h30, nouveau bus, celui-là rempli avec une place assignée. Là encore des films dont GI Joe en anglais sont diffuses à tue-tête pendant tout le trajet. La route est pourrite de chez pourrite et on va à 2 à l’heure… Encore pire que le matin. Le paysage par la fenêtre est magnifique par contre. Des rizières, des gens qui travaillent en sarong et chapeaux coniques qui travaillent dans les rizières, les maisons sur pilotis au bord de l’eau. Très chouette.
On a finit par arriver à 8h passé à Phnom Penh. J’ai pris un tuk-tuk qui m’a demandé avec insistance de le rappeler quand je voudrais faire le tour de temple en m’offrant un tarif intéressant de 11$. Apparemment, c’est effectivement un bon tarif. Reste à voir si c’est ce que je me programme et comment le rappeler.
La guesthouse est en grande, trop à mon goût, bruyant et ma chambre franchement pas terrible. Mais bon, c’est juste pour cette nuit pour 5$. Demain, je change de toute façon. Je l’avais prévu en solution de dépannage pour ce soir, n’ayant pas réussi à me décider et réserver par internet. En tout cas, Siem Reap, la nuit, il y a du monde dans les rues !