15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://somiio.fr/gb 10000 0

Coudre ses cadeaux pour Noël : vieux pots & patrons éprouvés

4 commentaires

Recette pour coudre ses cadeaux de Noël sans se mettre la rate au court bouillon : la répétition. Hé bé oui. “C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes” , mes (vieilles) ami·es.

Si ! Vieilles. Je veux dire, si vous avez compris le langage du paragraphe ci-dessus, vous êtes un peu vieilles quand même. Ou alors vous me fréquentez beaucoup trop. Brrref.

Donc, quand on veut pas flageoler des fesses* à l’idée de découvrir un patron tout neuf en pleine période de rush de Noël, on recoud des patrons déjà cousus (avec succès tant qu’à faire).

*comme moi avec la shacket Ingrid par exemple.

Coudre un cadeau pour le collègue : le boxer Jacques d’Atelier Guillemette

Le Secret Santa, on aime ou pas. Moi pendant des années, j’ai détesté. Franchement acheter des couillandres prêts à finir à la poubelle à peine offerts, ça me fatigue.

Mais maintenant que je couds, tout est plus facile… Et cette année, mon collègue amoureux des émoticônes “slip” a eu le droit à un boxer Jacques en chutes de mon Shift Tee de Misusu et son legging assorti.

J’avais cousu le patron du boxer Jacques l’année dernière pour Noël à tous les hommes de la famille… et j’ai d’ailleurs réitéré pour un de mes neveux cette année.

Ra-vi il était. (Dommage que je n’ai pas de photo –> message subliminal)

Coudre un cadeau pour Maman : la Newsboy Cap de Gina Renee Design

Autre projet pratique pour les chutes : un chapeau bien sûr !

En l’occurence, le patron de la Newsboy Cap est à la fois pratique, facile à porter, à assortir et surtout une valeur sûre pour moi puisque j’en ai déjà cousu 3.

Ici, j’ai utilisé le même velours de laine que celui utilisé pour tripler la Shacket Ingrid de la nièce.

J’ai ajouté une petite décoration avec une lisière frangée gardée d’un coupon (celui de mon Teddy HB)…

… et une grosse décoration avec ce dahlia vert en feutre suivant un tutoriel trouvé sur Pinterest.

Et pour finir, j’ai soigné l’intérieur avec une jolie doublure en satin rose.

Avec cette 4e version (et faudra me croire sur parole à cause du bouton qui cache tout ! Ha ha ha !), j’ai enfin commencé à maitriser l’alignement des pointes au sommet du crâne.

Ouf, voilà enfin ma mère avec un couvre-chef digne de ce nom !

Coudre un cadeau pour la frangine : un sweat Calvin de Fibremood

Deuxième volet du thème “Les vêtements genrés, c’est caca”*, voici un sweat Calvin, patron “pour homme”, de Fibremood pour ma sœur.

*le premier volet est ici

Celui là, je l’avais cousu à mon Papa à la base. Et il le porte d’ailleurs quasiment À CHAQUE FOIS que je le vois.

Renseignements pris, c’est à la fois parce qu’il l’aime bien (woohoo !), pour me faire plaisir (merciiii !) et parce qu’il pense quand il sait qu’il va me voir (#pensebete).

Ce sweat est à moitié une œuvre de commande puisque ma sœur a sorti le french terry gris & la toile de coton d’ameublement Ikea à motifs colorés & géométriques de son stock.

Mais le french terry gris étant en portion congrue, j’y ai supplémenté avec un bout de french terry bio jaune moutarde.

Le patron a tout de même été retouché pour élargir aux hanches.

Car je peux le dire sans trahir aucun secret, mes sœurs, ma mère et moi-même avons les hanches plus larges que le paternel.

Mais pour le reste, c’est la même taille que pour Papa 😯

D’un autre côté, les french terry ci-présents sont peu extensibles et la toile de coton pas du tout. Par rapport aux étoffes utilisées pour la 1re version, ça fait une différence de taille (sic).

Hu hu hu ^^

Coudre un cadeau pour Papa : le Shift Tee de Misusu

Et on termine avec le 3e volet du thème “Les vêtements genrés, c’est dépassé” avec ce Shift Tee de Misusu pour mon Papa.

Le Shift Tee est – à la base – un t-shirt mixte labellisé “pour adulte” sans plus de précision. J’avais bien envie d’en coudre un autre après avoir cousu le mien (que j’adore).

Cette version a quand même été coupée une taille au-dessus de la mienne pour assurer le confort optimal du destinataire.

Les étoffes sont un mix de jersey de viscose issu d’une jupe upcyclée (le noir), une robe upcyclée (le gris) et un coupon tie & dye gris datant de mes débuts de couturière.

Il faut bien avouer que le jersey de viscose convient particulièrement bien à ce patron.  

Mon père a trouvé cette matière particulièrement confortable mais s’est trompé de sens à l’essayage. Il semblerait qu’il fallusse que j’incorpore un repère devant – dos dans mes créations. 

Mais sa remarque sur le tissu me laisse songeuse : les hommes n’ont donc t-ils pas le droit au jersey de viscose dans le pàp ?

Bilan de ces coutures de cadeaux de Noël

Et voilà pour cet article qui ne vous a pas décoiffé·es par la nouveauté patronesque… mais j’espère quand même qu’il ne vous aura pas totalement endormi. Ou si, si vous avez des insomnies (pas de problèmes, que des solutions*).

En même temps, il y a peut-être des petits nouveaux et nouvelles par ici qui vont découvrir : un coucou en passant si c’est le cas ! ( ᐛ )و

Je crois que ces cadeaux ont fait plaisir à leurs destinataires. En tout cas, chaque cadeau a été pensé spécialement pour chacun·e.

Coudre et recoudre des patrons a l’avantage du terrain connu, débroussaillé et un peu doudou. On y est bien, c’est sûr, confortable et globalement plus rapide.

Mais n’ayez pas peur, on renoue avec la nouveauté la semaine prochaine ! Alors à bientôt !

 

 

*Ma solution contre les insomnies c’est le podcast “Sur les épaules de Darwin” de Amesen. Vous saurez tout.

Article précédent
Shacket Ingrid (Vikisews)
Article suivant
La capuche Ninja Hood (Trish Newbery)

4 commentaires

  • 5 February 2022 à 00:53
    catherine bondier

    Bravo !

    Et bonne nuit 😉

    Répondre
  • 5 February 2022 à 06:26
    Fanfreluche

    Ah ! A l’heure où je te lis, c’est justement pour contrer une petite insomnie matinale. Et franchement, je ne le regrette pas ! Une fois de plus, tu as fait fort. Un vrai plaisir de découvrir tes réalisations ! Ton entourage et ta famille sont très gâtés. Tu ne voudrais pas m’adopter, dis ?

    Répondre
  • 5 February 2022 à 09:48
    Mayana

    J’aime beaucoup l’originalité du bibi avec cette jolie fleur.

    Répondre
  • 8 February 2022 à 09:54
    Aisling

    Que de belles réalisations! Ma préférée, c’est le couvre chef avec la superbe fleur 🙂
    Tu as raison, c’est top de refaire des patrons testés: c’est moins de stress et on peut quand même s’amuser à tester de nouvelles variantes adaptées au destinataire. Que du bonheur!

    Répondre

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.