15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://somiio.fr 10000 0
Gaston Lagaffe - Et si on danse

Projets couture 2022 : du tissu & des patrons sur la planche !

13 commentaires

Allez hop ! On y va ! En route pour l’aventure ! (c’est bon, vous l’avez en tête ? Non ?)

Hop, ça y est, vous l’avez dans la tête. Hin, hin, hin.

Enfin l’aventure, l’aventure. Ne nous énervons pas : la liste des projets couture que j’ai en tête pour cette année 2022.

En fait, j’ai dû commencer à prendre des notes juste à l’intérieur de moi-même depuis l’été dernier. Donc il est temps de poser tout ça. 

À voir aussi : les projets couture 2021, le bilan couture 2021, projets couture 2020 et le bilan couture 2020

Je remets en jeu quelques pièces non cousues de l’année dernière mais je change aussi de plan tissu pour certains patrons ou de patron pour certains tissus. Vous avez suivi ? C’est le grand mercato, il faut se concentrer.

Et même, certains projets sont tout simplement passés aux oubliettes. Han.

Les pantalons & shorts

Mouah ah ah ! Je me fais rigoler d’avance avec ce programme assez infaisable, il faut bien le dire… Mais bon, un peu d’ambition que diable !

En vrai, on verra ce que ça donne. Je ne fais pas de la couture pour souffrir OK ?


Re-remise en jeu pour ce jean… Cette année peut-être ou alors… que quelqu’un me mette un coup de pied au cul s’il vous plait ! 

J’ai acheté un coupon de 3 m à 15€ chez Les Coupons de Saint-Pierre pour faire une toile… Y a plus qu’à.


En plus du jean Dawn en jean sans élasthane, je voulais aussi en tester un jean avec élasthane (bah voyons). Safran est un patron éprouvé et généralement Deer & Doe me va pas mal. Je pourrais aussi le faire en sergé rouge ou en velours côtelé noir… À voir !


J’ai acheté ce tissu à 3€ le mètre chez Ikea pour tester ce patron gratuit mais il est en train de devenir un précieux* : vite, il faut le coudre !

*un de ces tissus qu’on regarde sans coudre parce que trop précieux


  • Patron : short à pont Romero de Pauline Alice
  • Tissu : mini-coupon de bourrette de soie acheté chez Les Coupons de Saint Pierre

Toujours pas cousu. D’un autre côté, j’avais prévu 8 projets de pantalons… C’était peut-être trop ?

En tout cas, le patron est décalqué et les blogs avec leurs réalisations ont été consulté. Apparemment il taille petit mais j’ai maigri depuis que j’ai décalqué. À voir.


Histoire de le coudre à la bonne taille ce coup-ci. Il faudra vraisemblablement une petite doublure pour éviter de me gratter toute la journée. #douillette

→ Projet cousu : voir l’article sur mon 2e pantalon Orlando


Re-remise en jeu. Honnêtement, je le mets juste là pour y penser de temps en temps. Des fois que l’inspiration me saisisse.


 

Ma sélection de patrons de jupes & robes

2 jupes, 2 robes : un programme équilibré, non ? Et faisable surtout !

  • Patron : Jupe Lennon de Okistyle
  • Tissu : en tissu noir que je ne sais pas lequel (ou denim de laine bleu ? ou coton indien ?)

J’ai cousu cette jupe pour mon neveu et je l’ai trouvé pas mal du tout (article dessus à venir). Donc je vais en coudre une pour moi-même, en noir car je manque de jupe noire. J’avais fait pareil avec sa banane l’année dernière (devenue ma banane à pois et l’autre en velours). Est-ce que ça va devenir une habitude ?


  • Patron : Jupe Anémone de Deer & Doe 
  • Tissu : jacquard de laine noir & blanc

Remise en jeu mais changement de tissu. Cette jupe me fait rêver depuis longtemps. Découverte sur les réseaux à mes débuts de couture alors qu’elle n’était déjà plus en vente. Noëlle, une co-forumeuse de T&N me l’a prêtée et je l’ai décalqué. Il est temps de s’y mettre.


Cette résille avait été achetée dans l’optique de la lingerie. Mais vu sa non-stretchitude et la quantité en jeu, j’ai eu l’idée de cette sur-robe (puisqu’à l’évidence, je ne pourrais pas la porter telle quelle au grand jour… et même la nuit, seul certains lieux s’y prêteraient oO).


  • Patron : Robe Myosotis de Deer & Doe
  • Tissu : 
    • soit une version automne/hiver en viscose noire carreaux argent + crêpe de laine noir à manches longues
    • soit une printemps/été en chambray à rayures grises & jaunes Amandine Cha

Entre les 2 projets mon cœur balance. L’arbitrage final se fera peut-être en fonction de la quantité nécessaire et de mon talent au Tétris. Qu’en pensez-vous (et ne me dites pas les deux !) ?


Vestes & manteaux

Mais c’est que je serais presque raisonnable dis-donc ? Juste 1 projet en plus des 2 boulets manteaux que je me traine.


manteau le 809

J’ai coupé les pièces. Et entoilé. Woooooo ! Et cousu un autre manteau pour ma nièce pour me prouver que « I can do it »* ! Donc, bah, j’attends les encouragements et je m’y mets.

*je peux le faire


  • Patron : manteau #103 du Burda 02/2017
  • Tissu : lainage Harris Tweed en direct d’Écosse
Projet autour duquel je tourne depuis plus d’un an. N’a pas bougé en 2020. Enfin si, j’ai trouvé le tissu de la parementure dos (je ne peux pas la faire dans cette laine qui va me démanger).


Un patron qui me parait parfait pour finir quelques grosses & belles chutes. Un projet patchwork ?


 

Ma sélection de patrons de tops & pull

4 pull, 4 tops, me voilà drôlement inspirée et ambitieuse en hauts pour cette année ! C’est pour aller avec les pantalons. Ha ha ha !

Ahem.


patron top chemise lekala
  • Patron : Top #2097 de Lekala
  • Tissu : sergé viscose & lurex à carreaux acheté sr le CSF chez Cousette il y a 4 ans avec celle-là et la Bloom là en-dessous
Re-remise en jeu. Ce patron m’intrique depuis 2 3 ans au moins… il n’y a plus qu’à ! Mais je ne sais pas pourquoi il n’arrive jamais en haut de la pile.


J’aime vraiment la robe Irma alors pourquoi ne pas faire la chemise ?


Cette viscose traine dans mon placard depuis le CSF 2017… il est temps d’en faire quelque chose. Je m’aperçois que j’ai du mal à imaginer des hauts en tissu léger et tant de trésors dorment dans mon stock… 


  • Patron : top Siana de Vikisews
  • Tissu : jersey de coton rouille

À la base, c’est une robe mais je le vois plutôt en t-shirt. Encore une fois un t-shirt avec le petit détail qui va bien.


Ce patron se décline aussi en robe. Mais, dans un premier temps, je vais faire la version pull. Et on verra pour la jupe assortie.


J’ai trouvé hier cette MAGNIFIQUE étoffe soldée et néanmoins dispendieuse. C’est comme caresser des nuages. 

Je l’ai acheté spécifiquement pour ce modèle qui permet de tout caser dans 1,35 m : économique (et heureusement !).
Un pull à ne pas porter avec le pantalon Safran vert canard… à moins de vouloir me déguiser en canard à un bal costumé. En plus ça marcherait même si on danse* (pour la référence, c’est en tout en bas de l’article).


J’adore mon premier Garnet cardigan et j’en ai vu un de toute beauté sur Instagram en version courte. Je veux copier.


Remise en jeu.

Après ma première version, j’ai désespérément guetté une maille double face sur tous les internets pour faire un pull. J’ai retrouvé ce coupon de maille de laine dans le stock dont l’envers et l’endroit sont quasi-identique. Je pense que l’association sera pas intéressante. Et si quelqu’un vient faire une remarque sur l’endroit-l’envers gna gna gna, je l’étouffe sous mon stock.


Projets couture en lingerie

Pour la lingerie, on en revient presque là où j’en étais l’année dernière sauf que je me suis quand même lancée sur le Beauty Bra… j’ai juste pas fini quoi !

Un patron que j’ai vraiment très envie de tester car il demande du tulle ou dentelle rigide et ça m’intrigue.


2 toiles ont été cousues mais je ne suis pas encore satisfaite. Encore du travail donc.

→ Projet en cours


J’ai continué à coudre avec délice des culottes d’Étoffe Malicieuse mais toujours pas de soutien-gorge ! En avant !

Projets couture d’accessoires & déco : à bas les chutes

Un patron vu dans le Burda de février 2022 en fait mais le tutoriel est déjà sur le site russe. Cette ceinture me parait particulièrement pratique dur le front des chutes et de l’ajustement au fil de la journée !


Comme toutes les couturières, j’ai un problème de chutes de tissus.

Les petites sont stockées dans un sac prévu pour aller dans ce pouf là. Le sac est plein, il faut donc fabriquer le pouf.


Tiroir de la honte & autres foirages à reconvertir

Mon tiroir de la honte, c’est le tiroir des projets en attente voire absolument abandonnés dont les tissus attendent d’être reconvertis.

J’ai éclusé / recyclé / modifié quelques projets l’année dernière qui m’ont rendu très heureuse. Une surprise à venir et efforts à maintenir pour la suite.

Bilan

26 projets… 1 de plus que l’année dernière ! Pour rappel, j’en ai cousu 13/25 et je remets en jeu 9 projets tels que prévu initialement en 2021. 2 ont dégagé (allez, allez, circulez, faut y aller maintenant) et changé mon fusil d’épaule pour le tissu de la jupe Anémone. 

J’ai aussi ajouté 2 projets purement récupération mais certains projets ont aussi vocation à vider le stock… Je vais essayer de me concentrer pour en réaliser un max cette année et surtout arrêter d’acheter du tissu… mais c’est pas gagné.

Je vous laisse pour cette semaine, dites-moi ce que vous pensez de mon programme ! La semaine prochaine, on aborde un ou plusieurs des cadeaux cousus pour la famille. Ciao !

*

Article précédent
Bilan couture 2021 : mais qu’est ce que j’ai cousu alors ?
Article suivant
Le manteau « shacket » Ingrid (Vikisews)

13 commentaires

  • 15 janvier 2022 à 00:22
    noëlle Adam

    Beau programme, tu dois être sacrément influente car la plupart des patrons me plaisent. J’admire l’ambitieuse organisation, même si elle n’est pas suivie totalement c’est beau.

    Répondre
  • 15 janvier 2022 à 07:44
    Fanfreluche

    Sacré programme ! Je suis impatiente de découvrir tes réalisations. En plus, grâce à ton article je découvre toujours plus de projets potentiels. Comme s’il n’y en avait pas suffisamment qui se bousculent dans ma tête !

    Répondre
  • 15 janvier 2022 à 08:36
    Mayana

    Joli programme, ce sera un plaisir de découvrir au fil de l’eau vos créations.
    J’ai juste une interrogation concernant le pull Burda en laine de cachemire la laine doit être très très douce mais si près du cou…

    Répondre
  • 15 janvier 2022 à 11:29
    Emmanuelle

    Oh la la j’attends tout ça avec impatience ! Je te piquerais bien quelques pièces… lorsqu’elles seront cousues
    La laine de cachemire bouillie est une merveille !

    Répondre
  • 16 janvier 2022 à 09:07
    Falbala

    Je suis époustouflée par ta capacité à faire ce programme… Très éclectique comme toujours (j’adore!) et ambitieux mais comme on dit chez nous au boulot il n’est qu' »indicatif » histoire de ne pas trop se mettre la pression!! Parce oui coudre ne doit pas être une souffrance mais rester un plaisir!! Malgré mon esprit bien cartésien, je n’arrive pas à faire ce genre de programme bien que je note sur des bouts de papier (qui tendent à disparaître) des projets à réaliser. Mes envies se concentrent sur les besoins de la saison en cours et j’ai réussi à planifier quatre ou cinq projets à court et moyen terme. J’ai hâte de voir tes pantalons (ils ne sont pas encore au goût du jour pour moi). Pour ce qui est de la robe Myosotis, j’ai une préférence pour le tissu crêpe. En ce moment je suis plus portée sur les manteaux vu le froid de canard ambiant et je ne peux que t’encourager à finir tes projets boulets. Tes projets de pull m’inspirent bien et j’ai déjà téléchargé le gilet Garnet que j’ai découvert chez toi!!
    Je te souhaite de belles coutures, effectivement tu as des patrons sur la planche!!

    Répondre
  • 16 janvier 2022 à 13:35
    Mlle Mi

    Bonjour !
    Quel beau programme… même si tu ne réalises pas tout, et je ne pense pas que ce soit le but ! J’espère évidemment qu’il y aura aussi des imprévus. Je le suivrai avec beaucoup d’attention, notamment les pantalons… moi je rêve de faire le fameux Persephone Pants (avec fermeture éclair), mais je n’ai pas encore sauté le pas car 1/pas suffisamment confiance en ma couture 2/pas suffisamment confiance en mon anglais… et de me lancer pour un manteau, pour le(s)quel(s)j’accumule tissus et patrons sans oser non plus. Dans les tops et pulls, j’ai déjà réalisé la blouse orgueil (facile et rapide à faire, beau résultat, mais je suis un peu gênée par le col si haut et couvrant pour un haut d’été à manches courtes), et je découvre la belle encolure de Sianna, qui du coup me tente beaucoup mais en russe ou en anglais 🙁 . Du coup, j’attends ta réalisation avec impatience !
    Pour cette année nouvelle, j’ai d’ailleurs fait l’acquisition d’une surjeteuse dont j’ai au bout d’une semaine réussi à plier la plaque sous le pied (elle est donc déjà en révision…). J’ai aussi pléthore de tissus, de patrons, de projets, et même de listes de projets (et je ne fait en général que les 3 premiers !).
    Je te souhaite de très belles réalisations, une très bonne année, et de beaux voyages aussi !

    Répondre
  • 16 janvier 2022 à 15:01
    Magalie

    Quel programme hihi!
    Hâte de voir la veste courte burda et le pull burda aussi, ils sont dans ma like list depuis longtemps.
    Bon courage 🙂

    Répondre
  • 16 janvier 2022 à 20:38
    ANNE MARIE LE BADEZET SAUVAGE

    Que d’ambitions, quelle liste.
    mais je suis tout à fait incapable d’envisager tant de choses. Dans ma tête, c’est un projet à la fois mené de bout en bout. Mais j’ai ABSOLUMENT d’avoir en bout de piste le prochain avant d’en terminer un. Je déteste le vbide d’inspiration entre deux. Objectif 2022 : continuer à vider le stock de tissu et ……………..si possible ne pas en racheter avant (hum)

    Répondre
  • 17 janvier 2022 à 16:29
    Perrine

    J’ai testé la brassière Belgravia.
    La version test me va presque et je la trouve pas mal.
    Mais moins bien que mon patron-maison-qui-va-bien, qui est très similaire (meme type de tissus, forme quasi identique).
    Donc pour moi je vais continuer avec mon patron maison, mais je suis contente d’avoir ce patron, je pense qu’il va bientôt me servir pour ma fille
    (parce que c’est bien de faire des patrons maison, mais du coup ça va pas à tout le monde!)

    Belle liste de projets.
    Chez moi c’est pas aussi organisé (mais j’ai une liste quelque part quand meme…)

    Répondre
  • […] pour ma future jupe (mais siii, celle dont je vous ai parlé dans ma liste de projets 2022), j’ai suivi la proposition figurant uniquement sur la fiche produit sur Etsy : j’ai […]

    Répondre
  • 1 février 2022 à 17:17
    TESSIER MM

    Y a plus qu’à ……et là tu ne compte pas tes futurs projets « KDOS » anniversaires ou fêtes….
    Courage !

    Répondre
  • 14 février 2022 à 16:24
    Marie-Hélène windrif-Hochet

    Oh ! que de beaux projets. J’aime beaucoup ce que tu choisis même si je ne me vois pas toujours dedans, mais plutôt ma fille ou mes nièces. Merci pour tes post toujours sympa

    Répondre
  • […] le 1e projet coché de ma liste de projets couture 2022 […]

    Répondre

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.