Casquette de capitaine Hyatt (Elsewhen Millinery)
{:fr}
La casquette de capitaine Hyatt est un modèle de casquette que je préfère clairement à la casquette de baseball. Est-ce ma bretonnitude qui parle ? Un peu de chauvinisme ? Ou juste du snobisme… je laisse ça à votre appréciation.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le premier modèle de ce type que je couds puisque j’avais déjà tenté avec la casquette de marin du livre Je Couds mes Chapeaux.
À l’époque, le modèle ne m’avait pas convaincue. Voici donc un nouveau test de patron de casquette de capitaine (on monte dans la hiérarchie, z’avez remarqué ?) avec le modèle Hyatt de Elsewhen Millinery. Et on teste une nouvelle marque de patron, aussi, par la même occasion.
ITEM | BOUTIQUE | QUANTITÉ | PRIX |
Patron de la casquette de marin Hyatt | Elsewhen Millinery | 1 | 9,33 € |
Chute de ramie grise (Top Rushcutter) | Stock | 30 cm | 0 € |
Morceau de viscose cactus | Vide atelier | 30 cm | 2 € |
Toile de lin noir (short Parasol) | Mamzelle Fourmi | 50 cm | 0 € |
Chute tissu imprimé jaune | Récupération | 30 cm | 0 € |
Entoilage thermocollant (petits morceaux & chutes) | Stock | 30 cm | 0,50 € |
Ruban | Søstrene Grenes | 20 cm | 0,10 € |
Patte de serrage en simili cuir | Aliexpress | 1 | 3,52 € |
Pressions Kam | Aliexpress | 2 | 0,10 € |
Fil | Stock | — | 0 € |
Total | 15,55 € |
Le patron de la casquette de capitaine Hyatt
Le patron de la casquette Hyatt propose deux styles en 1 de casquettes : la casquette d’officier et la casquette de capitaine (également appelée casquette de marin). Les deux sont doublées.
La casquette d’officier a une calotte haute, rigide et structurée. Pensez Armée Rouge. La casquette de capitaine a un style plus rond, souple et sans structure interne.
Globalement, les 2 versions partagent la visière et le dessus de calotte et diffèrent sur la bande d’entrée de tête et les côtés de la calotte.
Le patron est disponible du 48 à 63 cm de tour de tête, soit du bébé à l’adulte et il peut être cousu dans une large gamme de tissus.
Il y en aura pour toute la famille, je vous le dis.
Les explications, en anglais et en pouces exclusivement, proposent du texte au kilomètre avec quelques illustrations parsemées en regard. Il ne faut donc pas compter sur une lecture en diagonale et un coup d’œil aux schémas pour s’en sortir.
Non, non, non, il va falloir se concentrer là.
Côté planche de patron, ça va vite à imprimer et assembler avec 5 petites pages.
Par contre, il faut dessiner soi-même la bande d’entrée de tête (qui n’est certes qu’un rectangle) et ajouter les marges de couture en sus. Tsss.
Enfin, quand on cause chapeaux & casquettes, on cause aussi matériel spécifique. Ici, la version casquette de capitaine demande essentiellement un insert en plastique pour rigidifier la visière.
Pour la casquette d’officier, c’est plus compliqué mais je vous en parlerai en temps venus.
De mon côté, j’ai été chiner dans ma ressourcerie une vieille chemise à documents en plastique avec des élastiques détendus (iels me l’ont filée gratos d’ailleurs) et j’ai coupé les inserts dedans.
Économique. Recyclage. Tout à fait mes valeurs XD
Coudre la casquette de capitaine Hyatt
La casquette grise a été cousue en mode « toile portable » en premier et la version noire par la suite.
Sur cette 1re version, j’ai utilisé des chutes de ramie utilisée pour mon Rushcutter Top. Pour faire rentrer les pièces dans les chutes, j’ai ajouté quelques coutures, comme sur le dessus de la calotte coupé en 2 morceaux au lieu d’un.
Les deux ont été cousue en taille 21″ (53,35 cm pour mon tour de tête de 54-55cm).
Cependant, pour la première, les marges de couture de 1/2″ (1,2 cm) ont été ajoutée sur le tissu tel que recommandé, ce que je trouve toujours assez approximatif. Pour la seconde, j’ai redessiné les pièces avec des marges de 1 cm mais j’ai cousu avec des marges de 0,7 cm.
En conséquence, la grise est plus petite que la casquette de capitaine noire.
Sur la 1re version grise, j’ai scrupuleusement suivi les instructions de montage. Et notamment, l’étape 31 qui préconise d’assembler chaque côté de la poche de la visière à un des côtés intérieur / extérieur de la bande d’entrée de tête.
Une vraie galère à coudre qui a posé d’autres soucis d’alignement plus tard.
Cette façon de faire a pour objectif de permettre de n’insérer l’insert de visière en plastique qu’à la fin pour faciliter les dernières étapes de manipulation et de couture. Personnellement, j’ai trouvé cela pénible et inutile.
D’ailleurs, pour la grise, j’ai cousu, décousu, recousu, rédécousu et j’ai fini par faire un gros trou et la bande d’entrée de tête n’est pas régulière.
C’est pourquoi, j’ai plutôt cousu à ma façon l’entrée de tête sur la deuxième version de la casquette de capitaine.
Sur celle-là, j’ai assemblé la visière et inséré l’insert. Ensuite, la visière a été cousue en sandwich entre les 2 morceaux de l’entrée de tête. Puis j’ai continué tel qu’expliqué.
Attention : si je devais faire la version casquette d’officier du patron de la casquette Hyatt, je réfléchirai encore là-dessus car ce n’est pas la même calotte ni le même montage… À réfléchir encore !
Au final, petits millimètres par çi, petits millimètre par là, la casquette noire a fini par être trop grande… alors que je trouvais juste la grise un poil serrée.
Du coup, une patte de serrage en cuir de mon stock la rend plus adaptable et lui donne un petit style en bonus. Au cas où je voudrais pouvoir modifier le serrage en fonction de l’état du vent ou de ma coiffure.
Pour terminer, j’ai ajouté un ruban de décoration fixé par des pressions Kam.
Normalement, c’est plutôt une tresse de passementerie qu’on trouve ici… mais les pressions Kam me permettront de changer cette déco très simplement (un jour) !
Conclusion
Clairement ce patron de casquette de capitaine Hyatt me convainc beaucoup plus que le premier patron de casquette de marin que j’avais testé.
Je l’apprécie d’autant plus qu’il y a encore la deuxième version de casquette d’officier que je testerai probablement un jour, mais plutôt pour l’hiver. Les patron 2 en 1, 2 fois plus de plaisir.
Par contre, niveau qualité d’instructions et d’accompagnement, ce patron ne s’adresse pas à des débutan·es en couture… et même en chapeau je dirais. Ceci dit, je vais sûrement tester d’autres patrons de cette créatrice Elsewhen qui en propose quelque-uns qui me tentent bien.
Affaire à suivre !
Ouf, voilà enfin mon article hebdomadaire terminé. J’ai eu du mal cette semaine, la faute en vrac à la fatigue, l’envie de glander, le Tour de France, le beau temps et l’appel du dimanche entre frangine ! Pas de vacances pour les braves !
★★★ Et merci à Flo pour les photos ❤︎❤︎❤︎
Enregistrer sur Pinterest
{:}{:gb}
The Hyatt skipper’s cap is a cap design that I clearly prefer to the baseball cap. Is it my Breton-ness talking? A bit of French chauvinism? Or just snobbery… I’ll leave that to your discretion.
Anyway, this is not the first pattern of this type that I sew since I already tried with the sailor cap from the book Je Couds mes Chapeaux.
At that time, I wasn’t convinced by the pattern. So here is a new skipper’s hat pattern test (we’re going up in the hierarchy, have you noticed?) with the Hyatt pattern from Elsewhen Millinery. And we’re testing a new pattern brand, too, at the same time.
ITEM | SHOP | QUANTITY | PRICE |
Hyatt skipper’s cap | Elsewhen Millinery | 1 | 9,33 € |
Grey ramie remnant (Top Rushcutter) | Stock | 30 cm | 0 € |
Piece of cactus viscose fabric | Vide atelier | 30 cm | 2 € |
Black linen canvas (Parasol short) | Mamzelle Fourmi | 50 cm | 0 € |
Yellow printed fabric scrap | Récupération | 30 cm | 0 € |
Fusible interfacing (small pieces & scraps) | Stock | 30 cm | 0,50 € |
Ribbon | Søstrene Grenes | 20 cm | 0,10 € |
Faux leather strap | Aliexpress | 1 | 3,52 € |
Kam snap buttons | Aliexpress | 2 | 0,10 € |
Thread | Stock | — | 0 € |
Total | 15,55 € |
Captain Hyatt’s cap pattern
The Hyatt cap pattern offers two styles in 1: the captain’s cap and the skipper’s cap (also known as the sailor’s cap). Both are lined.
The captain’s cap has a high, stiff, structured cap. Think Red Army. The skipper’s cap has a rounder, softer style with no internal structure.
Overall, the 2 versions share the visor and cap top and differ on the headband and cap sides.
The pattern is available from 48 to 63 cm head size, from babies to adults, and can be sewn in a wide range of fabrics.
There will be something for the whole family, I tell you.
The explanations, in English and in inches only, offer text by the mile with a few illustrations sprinkled in between. So don’t count on a diagonal reading and a glance at the diagrams to get by.
No, no, no, we need to focus here.
As for the pattern sheet, it goes quickly to print and assemble with 5 small pages.
However, you have to draw the head entrance band (which is only a rectangle) and add the seam allowances on your own. Tsss.
Finally, when we talk about hats & caps, we also talk about specific material. Here, the skipper’s cap version essentially requires a plastic insert to stiffen the visor.
For the officer’s cap, it’s more complicated but I’ll tell you about it in due time.
On my side, I went to my local recycling center to find an old plastic document folder with loose elastics (they gave it to me for free by the way) and I cut the inserts in it.
Economical. Recycled. Totally my values XD
Sewing the Hyatt skipper’s hat
The grey cap was sewn in « wearable toile » mode first and the black version later.
On this 1st version, I used scraps of ramie used for my Rushcutter Top. To make the pieces fit in the scraps, I added some seams, like on the top of the cap cut in 2 pieces instead of one.
Both were sewn in size 21″ (53.35 cm for my 54-55cm head size).
However, for the first one, the 1/2″ (1.2 cm) seam allowances were added to the fabric as recommended, which I still find quite rough. For the second one, I redraw the pieces with 1 cm seam allowances but sewed with 0.7 cm seam allowances.
As a result, the gray one is smaller than the black skipper’s cap.
On the 1st grey version, I followed the construction instructions carefully. And in particular, step 31 which recommends to assemble each side of the visor pocket to one of the inner/outer sides of the headband.
A real pain in the ass to sew, which led to other alignment problems later on.
The purpose of this is to allow the plastic visor insert to be inserted only at the end to facilitate the final handling and sewing steps. Personally, I found it tedious and unnecessary.
By the way, for the grey one, I sewed, unstitched, restitched, restitched and ended up with a big hole and the head entrance band is not even.
That’s why I sewed the head entrance on the second version of the skipper’s cap instead.
On that one, I assembled the visor and inserted the insert. Then the visor was sewn sandwiched between the 2 pieces of the headpiece. Then I continued as explained.
Warning: if I were to make the captain’s cap version of the Hyatt cap pattern, I would think about it again because it is not the same cap or construction… Still to think about!
In the end, little millimeters here, little millimeters there, the black cap ended up being too big… while I just found the grey one a bit tight.
As a result, a leather tab from my stock makes it more adaptable and gives it a little extra style. In case I want to be able to change the tightness depending on the wind condition or my hairstyle.
To finish it off, I added a decorative ribbon attached with Kam snaps.
Normally, it’s more like a braid of trimmings that you find here… but the Kam snaps will allow me to change this decoration very simply (one day)!
Conclusion
Clearly this Hyatt skipper’s cap pattern is much more convincing to me than the first sailor cap pattern I tested.
I like it even more because there is still the second version of the captain’s cap that I will probably test one day, but rather for winter. The 2 in 1 patterns, twice the fun.
On the other hand, in terms of quality of instructions and guidance, this pattern is not for beginners… and even in hat sewing I would say. That said, I will surely try other patterns from this designer Elsewhen who offers some that tempt me.
To be continued!
Phew, here is finally my weekly article finished. I had a hard time this week, due to fatigue, the Tour de France, the good weather and the call of the Sunday with my sister! No vacation for the brave!
{:}
5 commentaires
nkq9b7
Belle réussite ! De plus les casquettes te vont à ravir !
Elles sont super sympas ces casquettes ! Te voilà Capitaine (de la galère à coudre ah ah ah. Oui, c’est nul mais là, je n’arrive pas à mieux)
Tres réussi, mais ça me parait bien compliqué ! Bravo
Très nette préférence pour la version noire.