Grèce : les Météores !
Un enchainement parfait
Réveil matinal et mise route rapide ce lundi matin pour attraper un train à 9h15.
C’est aussi ce matin là que le staff de l’hôtel a choisi pour :
- oublier de m’apporter une tasse pour le thé
- puis pour oublier le sachet de thé dans la théière
- et enfin pour me tenir gentiment la jambe au check-out (en m’offrant des savons maison au passage) alors que je ne voulais qu’une chose : filer dare-dare à la gare.
Bref.
Le trajet s’est passé sans encombre avec un changement à Paleofarsalos où les hirondelles m’ont assourdies de leur piaillements (et surtout ceux des petits je pense).
Arrivée à Kalambaka, au pied des Météores, j’ai trouvé facilement mon logement avec sa grande terrasse, sa magnifique vue et son intérieur tout sombre mais frais.
J’ai ensuite été déjeuner et faire un tour peu instructif au centre d’infos touristiques.
Je me suis rabattue donc sur l’agence Visit Meteora (se sont pas trop creusés pour le nom) bien notée sur le Guide du Routard et Tripadvisor et j’ai booké au débotté un « Sunset Tour » (visite au coucher du soleil) qui partait 40 min plus tard.
Juste le temps de me changer pour me conformer aux dress-code des monastères (jupe en dessous des genoux pour les femmes, pas de pantalon, et épaules couvertes) et hop, dans le mini-bus.
Le Sunset Tour
Alors que je m’attendais à quelques courtes explications entre chaque halte de la part du guide, nous avons eu en fait une vraie conférence très complète sur la géologie des Météores, un peu de botanique, l’histoire des Monastères, des ermites, de la région, etc.
Le tout de manière très enlevée et divertissante.
On a commencé par visiter le Monastère de Saint Nicolas (Agios Nicolaos Anapafsas) qui est le moins haut ce qui n’empêche pas un certain nombre de marches à monter.
Il y a aussi un système d’ascenseur à la place du sytème de poulie et filet ou panier pour faire entrer visiteurs & victuailles avant la construction des chemins et escaliers.
Et oui, ça m’a fortement rappelé Game of Thrones et le château des Eyries. Geaorge R. R. Martin serait-il venu visiter les Météores ?
Presque à l’entrée, on entre tout de suite dans la chapelle Saint-Antoine et ses fresques datant du XIVe siècle encore en partie conservées.
Depuis le sommet du monastère, on découvre une chouette vue sur le monastère de Varlaam (je crois).
Ci-dessous une vue plus rapprochée du monastère de Varlaam.
Notre guide, Jim, nous a effectivement raconté que les Météores ont été un lieu de tournage pour la série Game of Thrones mais à la condition de ne pas y faire figurer les monastères.
Les moines n’étant pas trop opé avec les scènes de sexe et de violence de la série.
Le château des Eyrie a donc été conçu de toutes pièces en 3D avec son rocher et les vues depuis la cellule de Tyrion ont été réalisées avec un drone à partir de l’emplacement virtuel du château.
Juste au milieu de la photo ci-dessous.
Il y a aussi toute une explication géologique à la formation des Météores (nom qui désigne bien les formations rocheuses et non les monastères) mais je ne vais pas la refaire.
En gros, il y avait une énorme rivière et un lac qui ont formés des dépôts. La rivière a disparu, érosion, vent, pluie -> Météores. Hop, 60 millions d’années en une phrase.
Nous avons ensuite visité la dernière église orthodoxe ayant résisté aux incendies et aux nazis.
Ici aussi Jim nous a fait expliqué les grandes particularités de la religion orthodoxe en comparaison avec le catholicisme, les schismes de la chrétienté et les principes gouvernant les représentations religieuses orthodoxes.
Nous avons ensuite encore été observer un ancien monastère construit, non pas sur, mais dans le rocher en profitant d’une grande grotte.
Ajout de la facade et séparation en 4 étages et youplaboum, vous avez un monastère. Monastère qui a été en partie détruit par les nazis et légèrement réparé et consolidé depuis mais sans occupants.
Le début de soirée approche.
Nous avons encore fait un stop près du Megalo Meteora (le monastère du Grand Météore) qui est le monastère « régnant » sur les autres mais où seul 4 moines vivent encore.
Il faut dire que nous avons roulé sur une route quasiment vide, où le minibus s’arrêtait parfois au milieu de la route pour nous permettre de prendre des photos. Jim nous a raconté qu’ils lui leur étaient arrivés de rester bloquer 2h dans une file ininterrompue de voitures et de cars.
En temps normal, les monastères sont des cirques remplis de touristes en permanence.
Petit tour de magie de Jim. J’ai une sœur jumelle.
Enfin, nous avons été sur le spot à coucher de soleil. Malheureusement, même si la vue était déjà magnifique, les nuages et la pluie au loin étaient de la partie.
Jim nous a montré des photos d’il y a deux jours… Magiques.
Fin de journée
Le tour s’est donc terminé vers 21h00 avec la pluie qui pointait son nez. J’ai juste pu diner et me rentrer avant que l’orage éclate totalement. Bien bien claquée, je me suis couchée illico.
Et voilà pour une journée au top, bon enchainement et bien remplie. La visite était exceptionnelle et je ne regrette pas un euro. Ça vaut vraiment, vraiment le coup !
Derniers commentaires