Bilan couture 2024 : qui va piano, va sano
C’est la nouvelle année, l’heure des bilans et de vous souhaiter une super bonne année 2025 !
Alors, alors, que s’est-il passé côté en couture pour moi en 2024 ? Au moment où je commence à écrire cet article, je suis autant dans le flou que vous.
Couture et activité professionnelle se sont mélangés cette année et je ne garde qu’une vision très vague de mes réalisations couture. J’ai donc hâte de découvrir ça.
Bref. Ouvrons l’article sur le programme couture 2024 et décortiquons le blog pour voir où cela nous mène.
À voir aussi :
- les projets couture 2023 et le bilan couture 2023,
- les projets couture 2022 et le bilan couture 2022,
- les projets couture 2021 et le bilan couture 2021,
- les projets couture 2020 et le bilan couture 2020.
Le programme couture officiel de 2024
Comme tous les ans depuis 2020, j’avais prévu une sélection de projets couture pour m’occuper dans l’année… des fois que je manquerais d’inspiration en cours de route ✌(-‿-)✌ Ha ha ha !
Voyons comment j’ai respecté mon plan… même si on sait bien que « Aucun plan de bataille ne résiste au premier contact avec l’ennemi ».
Pantalon cousu mais pas dans le tissu initialement prévu (celui est finalement devenu un Sunshine)
Je l’aime bien mais il est un poil trop grand et la doublure part en miettes alors que je ne l’ai porté qu’une fois ou deux… À reprendre ou à porter avec des bretelles donc !
Patron de couture de haute technicité que je suis très fière d’avoir cousu… mais que je ne porte pas à cause du problème du pan qui s’ouvre de manière disgracieuse… quel dommage !!
Robe cousue et qui aurait pu aller beaucoup plus vite si je n’avais pas voulu la rendre réversible et cacher absolument TOUTES les coutures ! Mais elle tombe parfaitement et un patron basique très pratique.
Techniquement, cette blouse est cousue (et depuis un bail en plus).
Cependant, j’ai un souci sur la patte de boutonnage et je n’ai pas encore trouvé la fourniture adéquate qui répondrait à mon problème… Très chouette patron cependant !
Je l’ai enfin cousu et j’en suis super contente ! Moins contente du tissu à rayure que je trouve trop fragile, mais c’est une autre histoire !
J’ai enfin une version à moi du top Polly de Sophie Denys. Très chouette réalisation en voile de coton indien qui aurait été parfaite pour la canicule qu’on n’a pas eu cet été !
Et voilà, c’est tout pour le programme de l’année… 6 pièces sur les 26 prévus, on ne peut pas dire que j’ai été dans le respect du programme et l’efficacité !
Foirages couture à reconvertir
Cela dit, j’avais prévu quelques projets pour reconvertir ou modifier des pièces existantes et j’ai tenu parole !
Je voulais notamment reconvertir cette robe Bristol jamais portée. J’ai donc réalisé ce top frankenpattern donc je suis très contente. Il est parfait pour les fêtes d’hiver :
Ma salopette Danielle est aussi repassée sous le pied de biche. Je n’ai pas de photos de la reconversion mais quelques photos de l’encours.
En gros, j’ai retiré entre 3 et 5 centimètres sur toute la bavette de la salopette et créé deux nouvelles boutonnières sur le côté pour resserrer la taille. C’est beaucoup plus agréable à porter comme ça !
Les projets couture inopinés : la grosse majorité
Bien sûr, je n’ai pas seulement cousu 6 vêtements cette année mais je suis beaucoup partie en impro.
Voici un petit camembert de stats :
En gros, 6 pantalons !! C’est la catégorie la plus cousue, comme tous les ans. Et pourtant, mon placard ne déborde pas de pantalons, je vous jure !
Ces pantalons sont tous portés régulièrement voire très régulièrement, sauf le pantalon Nout.
Bien sûr, si on cumule les catégories tops en jersey et en chaine et trame, on arrive à un nombre assez haut aussi.
J’ai trouvé bien rigolo de coudre quelques OVNIs aussi, ça sort de l’ordinaire.
Côté portabilité, c’est correct même si l’été a été peu propice aux tops prévus pour la canicule.
Et on continue avec quatre robes, ce qui est beaucoup pour moi !
Un bémol en portabilité sur Alberthe et la robe Burda qui ont toutes les deux un souci d’ajustement qui m’agace prodigieusement quand je les porte et compromet leur carrière.
Si je n’ai cousu aucun des projets de lingerie de ma sélection 2024, j’ai quand même cousu de la lingerie avec pas mal de Fitiyoo notamment.
Tout est porté fréquemment sauf la brassière Café à qui il manque ses copines les culottes.
Pas mal d’accessoires aussi (notamment grace au concours de Thread & Needles), il y a un autre sac pas encore pris en photos aussi :
Et enfin, un super t-shirt Sage de Elbe Textile pour mon neveu à Noël à partir d’un tissu que j’ai fait imprimer à partir de motifs qu’il a lui-même dessiné :
J’ai bien apprécié ce patron de t-shirt avec une belle aisance, d’un style qui a clairement la préférence de mes neveux. J’ai quand même ajouté 5 cm aux manches et à l’ourlet.
Conclusion
Et voilà, une année pas très intensive sur la couture avec 27 pièces cousues dans l’année. Moitié moins qu’en 2020 ! (pour rappel : 2020 = 51 pièces, 2021 = 56, 2022 = 35, 2023 = 34).
On remarque que c’est le nombre que j’avais prévu dans ma sélection 2024 mais ce sont d’autres projets qui ont eu priorité.
Niveau portabilité, ça dépend un peu des catégories. Clairement, avec un été pourri, tout ce qui avait été prévu pour la canicule est resté au placard.
Pour finir, on dit souvent qu’acheter du tissu fait partie intégrante du loisirs de la couture (dans une catégorie à part peut-être)… Et comme j’ai passé beaucoup de temps à rêver tissu cette année, ça a occupé mon cerveau à défaut de ma machine à coudre.
Mais je vous en dit plus là-dessus très bientôt…
Et vous ? Cette année 2024, productive ou pas ?