Se laisser porter
Me voila devant un peu de technologie apres une journée assez spéciale. Vous excuserez l’absence d’accents, je suis devant un clavier indonésien : je n’ai pas trouvé de wifi. Il n’y aura donc pas de photos non plus. C’est le gros gros changement d’ambiance.
Je suis donc a Mataram, la grosse ville de Lombok ou se trouve l’aeroport apres un voyage complique.
Bye bye Gili
De Gili Trawangan, j’ai pris une grosse barque qui fait la navette vers Bangsal. Il n’y a pas d’horaires, elle part quand elle pleine. Une fois mon ticket achete (10.000 Rp), on me dit qu’on va m’appeler. Bien sur, ca n’a pas ete le cas et voyant un bateau pres a partir j’ai du me precipiter pour monter. A preciser, le bateau part de la plage et ce coup-ci, pas de porteur pour porter mes sacs dans le bateau… c’etait un peu le rush les pieds dans l’eau. Lombok, c’est l’aventure et ça commence dans le bateau…
J’aurai peut-être du attendre le suivant… C’est en tout cas ce que je me suis dit une bonne trentaine de fois quand le bateau (a mon avis surcharge) penchait trop d’un cote ou de l’autre sur une mer agitee et surtout quand le moteur faiblissait, faiblissait jusqu’a s’arreter totalement ! J’avoue avoir pas mal flippe mais apres une reparation minute au beau milieu du detroit, nous sommes repartis.
Changement de plan
Ouf ! Mais une fois a Bangsal, j’ai du négocier âprement pour un bout de trajet en scooter jusqu’a Pemenang ou on m’a assure que je ne pouvait pas aller a Sengiggi en transport public depuis Pemenang. Seulement Mataram. OK, va pour Mataram.
J’ai donc attrape un bus bonde, on m’a trouve une petite place et nous voila partis… enfin je croyais que le « mini-bus » etait bondé mais en fait on s’est encore arrêté 3 fois pour charger 4 personnes de plus avec cartons de bouffe, 3 poules, etc.
Sur le chemin a travers la montagne, la vue est splendide et on peut voir des singes le long de la route. Mon voisin m’a fait la causette, m’a donné des conseils, a négocié les prix, avancé l’argent et a fini par m’accompagner à l’hotel Oka Homestay que j’ai pris au pif dans le guide. Nous devons nous retrouver ce soir pour manger. Il a refusé tout argent pour m’avoir aidé.
Ensuite, j’ai pris un guide, Rano, qui m’a emmenée voir le Pura Meru et le palais aquatique de Mayura. Demain matin nous partons pour de 1 à 3 jours (suivant comme je le sens) pour voir un temple, des chutes d’eau, passer la nuit à Tetebatu et ensuite peut-etre tenter la rando jusqu’au lac du Gunung Rinjani. Je laisserai mon sac à l’hotel.
Donc je ne pourrais surement pas donner de nouvelles par email / internet. J’enverrai un sms par jour par contre pour rassurer la famille. La photo est prise de l’intérieur d’un bémo (transport public local) pris pour rentrer à l’hôtel.
Voila, voila… Je vais m’arreter la pour aujourd’hui. Ce clavier n’est pas tres pratique et jusqu’ici, tout va bien !
Edit du 23/08/2012 : j’ai trouve le wifi de l’hôtel et donc rajouté accent et photos.