La Citadelle Imperiale de Hué
Après une chaude nuit sans ventilo et une climatisation qui ne climate pas, je me suis réveillée tranquillou. Au programme aujourd’hui, la Citadelle impériale de Hué. Comme ce n’est pas une visite qui me prendra la journée, j’ai d’abord pris le temps de continuer mon programme des prochains jours, de changer de chambre 2 fois (1 fois à cause de la climatisation et une autre fois car la nouvelle chambre sent la cigarette) et de récupérer ma lessive. Manque une culotte.
La Citadelle Impériale de Hué a été occupée entre 1802 et 1945, date de l’abdication du dernier empereur de la dynastie Nguyen (attention, la moitié de la population s’appelle Nguyen au Vietnam – c’était ainsi aussi le nom de famille de Ho Chi Minh). La Citadelle est assez mal conservée. D’une part à cause des 2 guerres contre les Français et les Américains qui ont détruit la majorité des bâtiments, d’autre part par un clair manque d’entretien. J’imagine qu’il est compliqué pour un état communiste de vraiment investir dans l’entretien du dernier palais impérial de son histoire…
Vers 11h, je suis donc partie de l’hôtel pour la Citadelle. L’heure est un peu tardive et il fait très chaud et humide. Le temps d’arriver, je suis déjà complètement en sueur. L’avantage, c’est que sur place il y a peu de monde.
Vue la chaleur très lourde et le soleil, je passe autant que possible, de coins d’ombre en coursives. Heureusement, il y a une petite brise qui aide.
Certains bâtiments requièrent des vêtements longs et pas de photos mais les gardiens sont assez détendus… Pour les vêtement longs, ils prêtent étoles et jupes à scratch.
Le midi, je me pose un peu dans un café au milieu du Jardin des Bonsaïs de Co Ha.
En début d’après-midi, je commence à entendre un orage qui arrive. Je suis en train de visiter les derniers bâtiments, les mieux conservés. Je me retrouve soudain au milieu de groupes de Chinois qui passent de bâtiments en bâtiment dans des golfs car sous stéroïdes. Je pense que normalement, leur programme prévoit que c’est la bonne heure pour profiter d’une température plus clémente et du coucher du soleil. Sauf, que là, c’est râpé. Je suis devant la sortie vers 15h30 quand l’orage éclate finalement.
J’attends un peu que la première averse se calme puis je pars vers le marché. Bon, ben c’est un marché asiatique. Le coin des chaussures put le plastique et les reste est en quantité telle ou tellement étrange que je me retrouve toujours désarmée pour tenter d’acheter quoi que ce soit. D’autant que je pourrais aussi bien avoir un panneau « Distributeur de cash » sur le front. Bref, je repars les mains vides avec un moto taxi pour l’hôtel.
Et Dieu merci pour la douche 😀
Ce soir, j’ai mangé au restaurant Risotto un bon plat de crevettes vietnamiennes (cherchez pas 😉 ) et je n’ai plus qu’à préparer mon sac pour mon départ pour Hoi An. Et jusqu’ici tout va bien !