Fjord de Saguenay : secteur de Rivière-Éternité
C’était prévu depuis quelques jours, la météo n’était pas prévu pour être de mon côté aujourd’hui. Du coup, j’ai dormi jusque 9h du matin et ai tranquillement décollé vers 11h après avoir discuté avec des bretons.
Finalement, malgré le temps, j’ai décidé d’aller au parc national du fjord de Saguenay côté de la Baie-Éternité. Et bien m’en a pris ! il y a certes eu quelques petites averses et quelques gouttes mais le soleil à fini par percer petit à petit et j’ai pu profiter de très beau panoramas.
Le fjord est donc l’endroit du mélange entre l’eau douce du lac Saint-Jean et l’eau salée venue de l’estuaire du Saint-Laurent. C’est un des plus grands fjords de la planète qui a été formé par le glissement d’un glacier durant la dernière période glaciaire (-18 000 ans).
Après une randonnée sur le chemin de la Statue assez ardue (530m de dénivellé AR principalement via des escaliers), je me suis reposée un peu au soleil de la fin d’après-midi sur un rocher au milieu de la batture en regardant la marée finir de monter. La batture, c’est le nom donné à la plaine herbeuse laissée par la marée basse. Il semblerait qu’en Bretagne cela s’appelle « l’estat ». Une confirmation paternelle ?
Pour finir, j’ai fait un tour sur la promenade dans la ville de Saguenay, mangé un burger d’effiloché de porc qui a l’air d’être un grand classique ici et une tarte au « lime » (au citron quoi ! – et après ils nous font des leçons quand on utilise des mots anglais !).
Donc pour une journée qui devait avoir un temps pourri, jusqu’ici tout va bien !