Chiang Mai : l’apprivoisement
Comme de bien entendu, mon train avait 1h de retard… J’ai passé la soirée à discuter avec française et aussi un couple avec une gamine de 4 ans en galère… Minuit, ils arrivent à Phitsunalok en pensant pouvoir aller tranquille à Sukhothai. Hum, le voyage à l’impro c’est sympa mais il faut quand un peu préparer son sujet quand on voyage avec un jeune enfant. Là, manifestement, le guide n’avait pas été très bien lu !
Le train
J’étais la seule à monter dans le train et donc la dernière entrée. On l’indique ma couchette et la je découvre un espace super confort d’1m de large sur 1,80 avec un bon petit matelas, des draps, un vrai coussin et fermé par des rideaux. Top confort !
Bien sur, j’ai récupéré LE ronfleur du wagon. Mais tout est prévu, j’ai mon masque de nuit et mes boules quies sous le coude.
Néanmoins je n’ai dormi que 4 à 5h…
L’hôtel
Dès mon arrivée à Chiang Mai, une constatation s’impose : les tuk-tuk sont des filous.
Le Pak Chiang Mai, mon hôtel, est juste super beau, ma chambre charmante avec un super lit confort et une salle de bain avec une mega douche. Rhâââ, comment ça fait du bien après avoir mariné toute une soirée et une nuit.
Il manque néanmoins, une télé, un coffre fort et du thé/café gratos dans la chambre pour que ce soit parfait.
La gourde
Là, je parle de moi quand j’ai achetée ma crème solaire à Bangkok… Au moment de la mettre à Old Sukhothai, j’ai vu une inscription qui m’a mise comme un doute : « whitening ».
Hé oui ! Là où les occidentaux essayent de bronzer avec leur crème solaire (d’où les crèmes avec « activateur de bronzage »), les asiatiques essayent de blanchir (bon courage !). Ha, ha, … La crème à la con. Je vais avoir l’air maline si je rentre plus blanche que quand je suis partie !
Donc avant de partir en ballade, j’ai fait un détour dans un supermarché de la beauté pour m’acheter une crème normale. Première constatation : y a pas des masses de choix en crème solaire surtout une fois qu’on élimine les crème à blanchir. Deuxième constatation : ça les obsède vraiment car j’ai même vu des crèmes appelées « Melanin Killer » ou « No Melanin ».
Le trek
La mission de la journée : réserver mon trek pour les 2 jours à venir. J’ai vainement tenté d’aller au YMCA conseiller par le Routard pour réserver mais le tuk-tuk ne connaissait ni le YMCA (même traduit en thaïlandais dans le guide), ni la rue, ni la grande route la plus proche. Il s’attendait à ce que je lui indique le chemin en me collant un plan dans les mains.
J’ai lâché l’affaire pour aller à Panda Tour (toujours sans aide du tuk-tuk qui m’a largué n’importe où). Je vous dirai vendredi ce qu’à donné ce trek. Je ne serai donc pas sur internet d’ici là.
Les temples
Ouf, ça y est, les visites peuvent commencer. Sauf qu’en fait je suis complètement paumée. Le plan du guide est juste naze. J’aborde un couple de français, qui me file un coup de main pour me repérer et me donne même leur plan.
Ensuite, c’est visite de temple sur visite de temple (Wat Jet Yod, ?) avec quelques arrêts shopping.
Dans une boutique justement, ça parle bien anglais et pour cause, la matrone est une expat australienne qui crée elle-même tous les articles de la boutique.
Je repars avec une bague troooop belle et surtout elle m’accompagne au temple d’à coté pour me faire participer à un « chat with monk » (discussion avec les moines). En effet, ceux-ci organisent des rencontres avec les touristes pour favoriser les échanges culturels et faire travailler leur anglais. J’ai discuté quand même 2h avant de m’éclipser. C’était extrêmement enrichissant de discuter avec ce jeune moine de 24 ans du temple de Wat Chedi Luang.
J’ai appris beaucoup de chose sur le bouddhisme, la façon de vivre des moines, son parcours, ses envies, etc.
La suite
Il est 19h50 à l’heure où j’écris. Je vais aller manger au marché tout proche où j’ai vu quelques calamars/poulpes (?) qui m’ont fait penser à une certaine personne qui persiste àretendre me faire manger basque pour m’en faire avaler 😉
Ensuite, je prépare mon sac pour le trek et dodo ! Pour répondre aux questions, je reste 4 jours à Chiang Mai (dont 2 de trek avec une nuit dans la montagne). C’est jusqu’ici mon escale la plus longue et je tiens plutôt mieux le coup que je n’aurais pensé. J’ai quand même pris des guesthouses et des hôtels relativement confortable pour les grosses journées. Cela permet de bien se détendre. Certains voyageurs(es) rencontrées se contentent de bien moins… souvent à plusieurs, il est vrai.
La suite du voyage sera plus cool avec une ile et Bangkok en hôtel de classe internationale (quand on est 2, c’est moins cher !).
Donc demain, pas de blog.
Et jusqu’ici, tout va bien !