Bangkok, la journée « Ah ben oui mais non »
Aujourd’hui, on devait aller voir les Klongs (canaux) et pis non. On devait descendre à la station Siam dans le BTS, pis on a zappé. On devait faire un essayage plus tôt dans la journée et pis non. Et on devait aller voir un match de boxe thaïe, et pis non.
En même temps, c’est de votre faute
Ben oui, au lieu de démarrer tôt aujourd’hui pour aller voir les klongs, j’ai écrit sur le blog. Alors vous voyez bien, c’est de votre faute !
Donc après avoir terminé mon article, nous sommes partis pour aller voir la Maison de Jim Thompson, un architecte venu servir dans l’armée américaine pendant un temps Thaïlande.
Tombé amoureux de ce pays, il y est revenu quelques temps après la fin de son engagement dans l’armée pour se lancer et surtout relancer la production de soie thaïe (à gauche, une plaque d’impression sur soie en teck avec des parties mobiles pour imprimer différentes couleurs, au-dessus une règle en teck sculpté et en-dessous l’origine de l’inspiration pour le motif). Avec sa fortune, il s’est installé dans des maisons traditionnelles en bois de fer et bois de teck qu’il a adaptées au mode de vie occidental.
A sa mort, la maison a été transformée en musée et c’est vraiment une très belle visite. Outre le lieu en lui même qui est une véritable bouffée de calme et de sérénité à Bangkok, les collections rassemblées par Jim Thompson sont très belles et intéressantes.
En outre, notre guide francophone, Ju, était absolument formidable, drôle et intéressante. Ju, si tu me lis, tu sais que je t’accueillerais en France avec plaisir.
Étonnamment, cet ilot de verdure se trouve au cœur du quartier de Siam où se trouvent aussi quelques-uns des plus grands malls (grandes galeries commerciales) de Bangkok.
Un tour au MBK
Du coup, nous sommes allés faire un tour dans le plus connu des malls : le MBK. Que dire sinon que c’est immense et qu’on y trouve de tout, du vrai comme du faux, du cher et du bon marché. On y trouve même toutes les cuisines du monde… Quoique je n’ai jamais mangé aussi mal que là-bas. On parié sur le mauvais restaurant, enfin j’espère !
Un truc rigolo : devant le cinéma multiplex, des écrans affichent les affiches des films. Quand vous vous tenez devant une des affiches, entre 0 et 100 cm, l’affiche s’efface pour laisser place aux horaires et à la bande annonce. Je me suis bien amusée à zappeur en marchant devant les affiches !
Mais c’est pas tout ça, mais il est temps d’aller faire notre dernier essayage.
Au MBK, on a vu beaucoup de boutiques proposer des costumes « sur-mesure » pour des prix défiant toute concurrence et en seulement 8h. Après avoir fait 2 essayages pour ajuster au mieux nos vestes, pantalons et jupe, je ne vois pas comment il serait possible de faire du vrai sur-mesure en 8h… à moins de faire revenir le client toutes les 2h ou de le faire dormir sur place !
Boxe thaïe : le rv manqué
Nos essayages terminés (ouf, ils n’ont rien tenté de vendre en plus à Mika), nous voulons aller voir des matchs de boxe thaïs au Ratchamnoen Stadium.
A côté du tailleur, aucun taxi ne veut nous y emmener. On prend le BTS pour se rapprocher. Toujours aucun taxi pour nous y emmener. On change notre destination pour le coin de Khao San Road et hop, ce coup ci c’est OK. Ce quartier fréquentés par les routards du monde entier est relativement proche du stadium et cela nous permettra de prendre un verre avant.
Finalement, un bon guitariste jouant les vieux classiques du rock et une conversation intéressante nous a scotché à notre chaise. Quand on arrive devant le stadium, les guichets sont fermés et les gens en train de sortir. Loupé !
Bon ben tant pis alors, retour à l’hôtel en tuk-tuk qui est une première pour Mika. Après une superbe négociation de prix, notre tuk-tuk fonce dans le trafic à tout berzingue. Une attraction en soi ! Je préfère quand même le tuk- tuk à Chiang Mai… Plus cool 😉
Jusqu’ici tout va très bien et demain, promis, on fait les klongs !