Morbihan : Vannes & Suscinio
2e journée dans le Morbihan… je décide de visiter au plus proche : Vannes qui se trouve à 3 km de ma location.
Je ne sais pas pourquoi mais le nom « Vannes » m’a toujours évoqué une ville moche et ennuyeuse. Grave erreur !
Vannes / Gwened
Je me suis garée un peu loin car tout était blindé et pour cause : c’est jour de marché.
Apparemment, suite au Covid, le marché a été déplacé dans les Jardins des Remparts.
Le centre-ville est piéton et charmant, avec des maisons à colombage et quelques maisons 19e forts jolies. Plein de chouettes boutiques et restaurants aussi. Une ville qui doit être très agréable à vivre.
La maison ci-dessous date de fin XVe et porte une sculpture d’un couple nommé « Vannes et sa femme » depuis la fin du XIXe siècle. Et pour cause, Vannes ne s’est nommée Vannes qu’à partir du XVIIIe.
Ce que je trouve étrange, pour moi Vannes est plutôt, étant un nom de ville. Du coup, « Vannes et son mari » me semblerait plus logique.
Enfin bref.
Un Chat sur un Fil
Ensuite, je suis allée faire un tour chez Un Chat sur un Fil, une mercerie en ligne bien connue que je n’ai fréquentée jusqu’ici qu’au salon Créations & Savoirs-Faire.
La boutique est sympa mais dans une zone d’activités. Mesures très strictes concernant le Covid, on ne peut être que 2 cientes dans le magasin.
J’ai fait de jolis achats : un jersey marinière pour une marinière (édité par la boutique), un lin lavé noir pour un short, un genre de crépon de coton à rayures pour un petit top et un élastique lurex dont l’envers très doux permet sont utilisation en lingerie.
Pas de fil blanc par contre…
À la caisse, j’ai réalisé qu’ils étaient tous bien assortis : ma collection Quiberon !
Le château de Suscinio
Ensuite, j’ai enchaîné sur le château de Suscinio. Ce château a été entièrement rénové dan n état proche du XVIe, les toitures refaites, l’intérieur viabilisé, les murs renforcés à partir des années 60.
Le château commandait un domaine très étendu et protégé par un complexe de murs permettant d’éviter le braconnage. La mer est à 600 – 700 m à vol d’oiseau de la mer.
Sur la photo ci-dessous, on voit l’étang qui le jouxte.
La muséographie du château est très bien réalisée (et ils l’ont très bien adapté à la pandémie). Une des ailes du château, nommée l’Aile Merveilleuse, est dédié à la légende arthurienne et entièrement scénographiée pour les enfants.
Il y a aussi un système d’audioguide via le téléphone… mais le wifi est pas mal vaincu par l’épaisseur des murs !
Le Marais de Sarzeaux
Entre le château et la mer, il y a un marais dont les chemins ont été aménagés avec des plateformes en bois et un affût pour observer les oiseaux.
Sur ce chemin par contre, un ruisseau passe et la seule solution est de se déchausser… ou des bottes !
La plage de Sarzeau qui m’a usé la plante des pieds.
La dune soigneusement entretenue.
Et retour par un autre bout du marais où les oiseaux et les grenouilles s’époumonent. Une balade formidable en fin d’après-midi.
Ma conclusion de la journée : les chaussures, c’est cool !
5 commentaires
Bonjour Miio, c’est en cherchant « que voir dans le Morbihan ..que je suis arrivée dans votre joli »chez vous » ..depuis, je ne manque pas une occasion de venir admirer vos réalisations couturesques plus tentantes les unes que les autres ..Elles incitent à la dépense d’ailleurs …hummm
Nous partons dans trois semaines visiter « ce Morbihan » .. merciii pour vos superbes reportages – Profitez bien de votre séjour là où vous êtes …
Ahhh mais tu vas me faire rêver toute la journée… Merci en particulier pour le château, j’adore les châteaux et je ne pense pas avoir déjà visité celui là. Faudrait que je fouille dans me archives..
Jolie balade et jolis achats! Tu penses à un patron en particulier pour ta marinière?
Bonne question… non je ne sais pas encore !
Une belle promenade entre ville et campagne, des tissus en souvenirs… chouette journée !