Mondolkiri : les chutes de Bousra & les collines
Presque une grasse matinée ce matin puisque je me suis levée à 8h. L’objectif : partir en moto à 9h avec Michel. 8h50, il n’est pas levé 😉
Finalement, on part à 9h30, direction les chutes de Bousra. La route est en terre au début, par endroit complètement ravinée par les pluies, d’autres avec simplement de trous à éviter en zigzagant. Ensuite, elle passe en goudron. Bon c’est mieux mais restons vigilants quand même. Les trous sont loin d’être rares quand même.
37 km à faire, on arrive vers 11h15. Comme c’est la saison des pluies, il y a beaucoup d’eau et de débit. Il y a deux chutes assez large et hautes à voir. La première est totalement accessible. Par contre pour la seconde, on se contentera de la regarder de haut. Normalement, pour la voir, il faut passer à gué puis descendre un escalier. Mais là, le courant est tellement fort, qu’il n’est pas possible de traverser.
Puis on repart dans l’autre sens et on s’arrête à une pagode avec un point de vie magnifique sur le paysage du Mondolkiri (la région dans laquelle je me trouve dans l’est du pays, près de la frontière avec le Vietnam).
Je fais une donation aux femmes qui s’occupent de la pagode et en échange l’une d’elle me donne un petit bracelet rouge en laine tressée et me chantonne une prière (bénédiction ?) en me le nouant autour du poignet.
Sur le chemin, Michel devient l’hote d’un magnifique scarabée vert sur son épaule. On s’est arrêté pour le prendre en photo.
Finalement, on se rentre à la guesthouse pour manger un succulent guacamole préparé par Vivi et faire une petite sieste.
A 4h, je réveille à nouveau Michel pour bouger. Le soleil se couche à 18h30, on a pas tant de temps que ça !
Ce coup-ci, on part dans les collines pour profiter de la lumière de fin d’après-midi. Ici, plus de route, çest un chemin fort cabossé qui secoue et en fait un peu baver à Michel sur la moto. Mais les paysages sont magnifiques et le soleil couchant magnifie encore plus la vue.
De retour pile-poil avant qu’il fasse nuit, on discute un peu et Vivi et Mot nous invite à manger avec eux au resto-barbecue… Ce que Michel m’avait déjà proposé. Dans ce resto, on vous apporte des bol de viande et des assiettes de légumes crus avec un mini barbecue pour faire cuire tout ça. Vivi et Michel me montre comment préparer une sauçe à base de poivre local et de mini-citrons verts. C’est délicieux, c’est fun. Une excellente soirée pour finir cette très bonne journée.
Et jusqu’ici, tout va bien !
2 commentaires
Moi, j’ai des journées tellement chargées que je ne sais pas quel temps il fait
J’étais sur l’ordi au moment où ton post sur Facebook s’est affiché !!
Très contente que tout se passe bien et que tu ais trouvé Miche lsur ta route, pour te faire visiter d’une façon imprévue ……la région et aborder d’une autre manière tes hôtes…… c’est ça les voyages et ses surprises 🙂 En ce moment ici il pleut à verses, et ce n’est pas la mousson !!
Bisous merci j’attends les fins d’après midi avec impatience….et merci aussi pour ton SMS sur Florence, ils rentrent demain 15 aoüt !