Mon incroyable mannequin Idéal du Jardin des Modes (vidéo)
On fait de l’inédit aujourd’hui avec mon mannequin de couture « Idéal » du Jardin des Modes, en vidéo ! Ce système de mannequin totalement adaptable à toutes les morphologies (mais pas tailles, nuances) n’a existé à ma connaissance qu’en France.
À sujet inédit : format inédit ! Pour la toute première fois, j’ai filmé et réalisé une vidéo complète sur ce mannequin de couture très particulier.
Pas d’affolement, elle fait seulement 5 min… et celleux qui préfèrent lire, je mets quand même un article avec photos pour vous permettre d’observer de près la bête.
Déballage du mannequin Idéal
Mais allez, on commence avec le « déballage » ou « unboxing », comme on dit sur les zinternet.
Il est arrivé dans son carton, en kit, mais pas de panique, j’ai sorti ma visseuse-dévisseuse, et en un rien de temps, tout était assemblé. C’était vraiment simple.
Le corps du mannequin repose sur un élégant pied tripode en bois laqué noir, soutenant le buste en treillis metallique extensible.
Ce mannequin Idéal était une exclusivité du Jardin des Modes, un magazine qui évoque peut-être Modes & Travaux, mais avec une touche d’élégance en plus. Je n’ai pas pu déterminer exactement de quelle année il date, mais il date probablement des années 70 ou 80.
Ce qu’on voit surtout, c’est qu’il n’est pas du tout ajusté à ma morphologie.
C’est là que j’ai réalisé que je ne pourrai pas gérer toute seule l’ajustement et qu’il fallait que je fasse appel à une amie !
Merci à Corinne d’avoir répondu à l’appel !
Étirage & moulage du mannequin Idéal
Au début avec Corinne, on était un peu impressionnées par la bête et les instructions.
En réalité, l’utilisation de ce mannequin Idéal est plutôt simple, en trois étapes : étirage, moulage, montage et fixation.
Le mannequin s’adapte aux tailles 34 à 46, mais pas comme les mannequins actuels qui ne font que s’élargir de quelques centimètres sur les tours de poitrine, de taille et de hanches.
Ce qui rend ce mannequin si particulier, c’est sa capacité à s’adapter à toutes les morphologies, grâce à son treillis métallique extensible.
C’est à dire qu’il s’adapte à votre pente d’épaule, votre posture, votre cambrure.
Il s’adapte en hauteur en fonction des proportions de votre buste : la taille plus ou moins haute, la poitrine plus ou moins soumise à la gravité, etc.
Quelques soient vos proportions, ce mannequin vous permet de les reproduire à l’identique.
Ce que ne font pas du tout les mannequins soit disant ajustables qu’on voit en mercerie aujourd’hui. N’est-ce que ce ne pas Idéal tout ça ?
Du 34 au 46, on peut dire aussi que ça reste limité en gamme de tailles : Eh oui, les années 70 n’étaient pas vraiment le summum de l’inclusivité !
Vous noterez donc ma posture complètement flexible sur ces photos… Je suis super à l’aise !
Le trellis est vraiment comme un grillage qu’on pose autour d’un jardin.
C’est assez rigide et ne se déforme pas sans insister, même si les petites charnières en métal offrent de la souplesse.
La fixation du mannequin Idéal
Après le moulage, on ouvre le mannequin pour s’en extraire avec grâce et délicatesse.
Il s’ouvre complètement à l’avant et à l’arrière, se refermant facilement grâce à des pressions.
Et pour finir, on passe à la fixation grâce à ses tiges métalliques réglables.
Elles permettent de figer véritablement le mannequin dans sa forme moulée. Une fois toutes les tiges positionnées, plus rien ne bouge !
Le mannequin de couture entièrement monté
La notice suggère qu’on peut avoir ainsi un seul mannequin pour toute la famille… Mais bon, il ne faut pas exagérer. Si le processus n’est pas pénible, il faut quand même facilement 20-30 min pour l’ajuster et le monter, même en ayant l’habitude.
J’ai acheté ce trésor sur Selency pour 75 euros, auxquels s’ajoutent 10 euros de frais de livraison.
Et je dis trésor à dessein… j’en ai aussi vu un en vente à 1890€ … oui oui, 1890€. Bref.
Si vous en voulez un, ça se trouve relativement facilement sur les sites de petites annonces genre : Le Bon Coin, Selency, etc.
Conclusion
Au final, ce mannequin de couture Idéal est une pièce de collection d’une très belle qualité mais aussi un objet pratique et réellement utilisable pour les couturières et les couturiers.
Je m’en suis déjà servie sur plusieurs projets. Il m’a permis de corriger une bêtise d’assemblage en ayant la possibilité de vraiment observer le problème “de l’extérieur” plutôt qu’en me contorsionnant devant le miroir.
Plus basiquement, il m’a aussi permis d’égaliser des ourlets compliqués, notamment sur ma robe Patron Modèle 5286 cousue cet été, un modèle vintage aussi !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que la vidéo et ce sujet vous ont plu. Si c’est le cas, vous savez quoi faire pour entretenir le feu de la blogueuse ;p