15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://somiio.fr 10000 0

Surcot & surjeteuse

Ce soir au cours de couture, j’ai fait un truc nouveau : j’ai utilisé une surjeteuse ! Pour celles (oui, je ne parle qu’aux filles dans mon blog mais si un homme passe, qu’il se manifeste ;)) qui ne visualisent pas trop ce que c’est et à quoi ça sert, j’vous zesplique… D’abord, une surjeteuse ressemble à la photo à gauche, là <<. Quant à ce que cela fait : prenez un de vos vêtements (une jupe, un t-shirt) et vous constaterez que les bords ont une finition spécifique aux vêtements du commerce : un surjet (cf. photo à droite >>).

J’ai donc surjetté le bas de mon surcot pour arrêter définitivement l’effilochage de la soie. J’avais déjà donné un coup d’arrêt en utilisant du non-tissé thermocollant sur l’envers mais là, c’est mieux . Alors, certes, pour les intégristes du costume historique, ça n’est pas d’époque, mais chut, si je vous l’avais pas dit, vous n’en sauriez rien puisque je vais maintenant faire un ourlet.

Et en parlant de l’ourlet, j’ai enfin trouvé de la fourrure pour orner les échancrures et le bas du surcot mais ceci est une autre histoire…

Article précédent
Surcot : partie III
Article suivant
Fourrure