Surcot : partie I
15/11/2005
Comme j’avais commencé à vous le montrer dans le billet Budget explosé, j’ai commencé (et bien avancé à ce jour) la réalisation d’un surcot pour quelques fêtes médiévales costumées à venir… Voici mes débuts :
Etape 1 : positionner corectement le patron sur le tissu (la notice présente dans le patron explique comment faire). Dans mon cas, j’ai commencé par la doublure au cas où… Ensuite on décalque le patron sur le tissu.
Etape 2 : Prendre de bons ciseaux de couturière (grands et bien aiguisés) et découper le long des tracés reportés du patron. Allez, on respire un grand coup et on y va !
Etape 3 : coudre les morceaux ensemble à 1,5cm du bord après les avoir bien épinglés ensemble selon les bords et les repères (ne pas oublier de reporter les repères du patron sur le tissu). Pour coudre à 1,5cm du bord, on s’aide avec les graduations sur la plaque de la machine à coudre.
Bilan : j’ai bien fait de commencer par la doublure. Après le premier essayage, j’ai apporté quelques modifications au patron de base. J’ai raccourci le buste en hauteur et en largeur… finalement je ne fais pas une taille 12 mais un petit 10. Les tailles données ne sont pas très fiables, ça marche peut-être mieux pour des américaines (le patron est un MacCall).
Dans le prochain épisode : vous retrouverez la prochaine épreuve, la découpe et l’assemblage de la soie sauvage… Tin tin tin !
Derniers commentaires