Séoul, le Palais Royal de Changdeokgung
Ce matin, je me suis laissée tranquille le temps de me lever. Après 2 cookies et un thé, je suis partie pour visiter le Palais Royal de Changdeokgung (palais de la Prospérité) qui est, d’après le guide, le plus intéressant à voir. C’était le palais de l’Est et le palais secondaire. Le palais principal, se trouvant donc à l’ouest, à – à peine – 30 min de marche. Ce palais a été le principal pendant 300 ans entre 1590 et 1872 car les 2 avaient été détruits lors de l’invasion des Japonais à l’époque.
Les Coréens et les Japonais ont une longue histoire de rivalité. Pour le moment c’est flou pour moi, mais ça s’éclaircira quand j’irai visiter un musée d’histoire.
Le palais est magnifique, constitué de différents ensemble de bâtiments construits au fil des années : une partie pour la salle du trône et les réceptions officielles, le logement du roi et de la reine, un ensemble construit pour une concubine, etc. Il est apparement atypique car les bâtiments de Changdeokung se confondent avec la topographie du site au lieu de s’imposer sur la nature.
Après la 1re partie de visite en solo, je me suis jointe à la visite guidée du Jardin Secret. Ce jardin est plutôt un parc paysagé réservé à la famille royale. Pendant l’occupation japonaise, le département qui s’en occupait s’appelait le Secret Office et c’est donc devenu le Secret Garden… Ce parc est très valloné, et chaque partie est invisible depuis les autres. Il y a aussi différents ensemble de bâtiments, pavillons d’été, bibliothèque et laboratoires de recherche scientifiques pour le roi et son entourage.
Ensuite, il était quand même 15h et je n’avais toujours que mes 2 cookies dans le ventre. Je suis donc partie explorer le quartier hanok de Bukchon entre les 2 palais qui concentre le plus grand nombre maisons traditionnelles coréennes. Beaucoup de touristes (coréens inclus) visitent ce quartier où les palais en costume traditionnel : le hanbok. Ici, comme à la fête des Remparts, c’est gratuit si vous êtes costumé.
En Corée, beaucoup de touristes sont Chinois ou Japonais. Et franchement, désolée, mais j’arrive rarement à faire la difference… En plus, le coréen a une sonorité qui, à mon oreille ignorante, sonne beaucoup comme du japonais. Du coup, quand en plus ils se costument, franchement, ça fait très bien illusion !
Beaucoup de restos étaient fermés. À cause de l’heure je pense. J’ai fini par pousser la porte d’un truc qui n’avait l’air de rien et qui faisait supérette en prime. Et ben, j’ai bien fait car j’ai mangé mon 1er gimbap. Alors, de loin, ça ressemble à un mégapole maki. Mais ce ne sont pas les mêmes ingrédients puisque c’est de la viande, des légumes et du riz non vinaigré enroulés dans une feuille d’algue. Il semblerait que ça les vexe si on compare… Mais bon… De loin…
En tout cas, ça faisait du bien. Je suis ensuite rentrer reposer mes pieds en vrac et faire une sieste. Ce soir, j’ai màgé un bibimbap bien meilleur et moins cher que celui de l’aéroport puis je suis allée faire un tour dans un mall (grand magasin) pour voir. Grosse fascination pour le français car ça fait tendance et créateur. Je vous ai fait une petite compile !
J’ai pu confirmer aussi ce que je pensais. L’obsession du teint parfait atteind aussi bien les garçons que les filles (dans la jeune génération à la mode). Il m’avait semblé en voir porter du fond de teint blanchissant, ils ont aussi leurs masques…
Bon, sur ce, je me couche et jusqu’ici tout va bien !
5 commentaires
sur un site, j’ai trouvé des pistes pour expliquer les tensions entre coréens et japonais
(à vérifier ma So)
Il y a 3 conflits qui poussent les coréens à ne pas aimer les japonais.
Le premier c’est le souvenir de l’occupation japonaise. Si les jeunes générations n’y portent plus grande attention elle reste présente par l’influence et la présence de personnes qui sont victimes encore de cette occupation et qui sont encore vivants et qui en général ont véhiculé leurs souvenirs à leurs enfants entre les années 50 et 70. Je pense que ceux qui ont aujourd’hui 40 ans ou moins n’y font plus attention. Meme si jusque récemment les produits japonais (drama, musique, etc) étaient interdit en Corée et le contraire devait se faire je pense puisque le premier drama coréen à été diffusé que très tard au Japon.
Le deuxième, plus petit mais encore récent, c’est celui des femmes de réconfort, les femmes coréennes qui ont été déplacé pour servir de prostituées aux soldats japonais sous l’occupation qui est un combat un peu sans fin vu le peu de preuves et de sources sur ce sujet…
Le troisième et le plus important c’est le conflit qui oppose les deux pays concernant l’ile de Dokto (Ou Tsushima en japonais), les coréens l’occupant alors que le Japon en revendique l’appartenance. C’est un conflit politique qui réunit surtout les jeunes générations qui en font leur slogan un peu partout sur internet (« Dokdo notre terre » 독도는 우리 땅이다).
Ça remonte bien avant ca je pense puisqu’il y a déjà eu invasion et occupation en 1590. Je verrai 😉
magnifique !
L’architecture est très proche de ce que l’on peut voir en Chine. Le palais que tu as visité m’a rappelé le palais d’été des empereurs chinois. Et les Japonaises (?) prises en photos étaient bien en costume traditionnel coréen, peut être étaient elles donc plutôt Coréennes… Sauf si une boutique loue des costumes pour les touristes dans le coin.
Oui, en fait il y a un petit business autour de l’achat et de la location de hanbok. Je me tâte d’en acheter un d’ailleurs car je trouve ça fort joli.