15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://somiio.fr 10000 0

Séoul, le Palais de Gyeongbokgung et le musée folklorique

0 commentaires

Étonnamment (vu l’heure à laquelle je me suis couchée), j’étais debout relativement tôt. J’ai commencé par petit déjeuner d’un muffin de chez Paris Baguette (une franchise de pain et pâtisserie à la française très achalandée) et puis par réserver mon logement pour ma prochaine étape.

Je me suis mise en route vers 11h30 pour aller visiter le Leeum, le musée d’art Samsung… Pour m’arrêter au bout de 2 m qui il m’a semblé me rappeler, tout d’un coup, qu’il est fermé le lundi. Après vérification, c’est le cas. J’ai donc changé de destination en 2 min pour aller voir le Palais de Gyengbokgung, le Palais Royal principal.

Il faisait un peu moins chaud mais il y avait plus de visiteurs, et notamment de visiteurs costumés ! Le Palais est aussi constitué de plein de différents ensembles de bâtiments, reconstruits pour la plupart au 18e.

dsc6426.jpg

Le portail d’entrée de la cour du pavillon principal

Les princesses d’un jour qui se prennent en photo. 2 petites tricheuses en arrière en « mini-hanbok »

 

Le pavillon principal (pavillon du trône)

La salle du Trône

Le plafond du pavillon principal (Geunjeongjeon)

J’ai donc visité un paquet de bâtiments avant d’arriver au musée gratuit national folklorique. J’ai failli passer devant pour le faire à la fin mais j’étais déjà assez fatiguée et affamée. Je me suis donc posée pour prendre un sandwich jambon fromage qui s’est révélé être un croissant jambon fromage. Les coréens sont les champions de la cuisine fusion.

Ce musée est top ! Un audioguide à 100 wons (moins d’un euro) décrit extrêmement bien chaque vitrine du musée qui détaille à la fois l’histoire de la Corée de la préhistoire à nos jours, mais aussi les arts et artisanats et le mode de vie des coréens pendant la période Joseon (13e au 20e siècle). C’est vraiment très bien fait et intéressant.

J’ai enfin pu re-préciser mes pensées. Quelques correctifs donc : les japonais ont colonisé la Corée de 1910 à 1945 et ont assassiné leur reine pour faire pression sur le roi.  La Corée du Nord n’en est pas à son 2e Kim, mais au 3e. Ils ont donc eu Kim Il-Sung, Kim Jong-Il et maintenant Kim Jong-Un.

J’ai passé au moins 2h facile dans ce musée passionnant.

Beaucoup de maquettes et de mises en scènes dans ce musée très didactique

L’impression en blocs mobiles aurait apparement été inventé quelques années avant Gutemberg par les Chinois.

L’espace du maître de maison (hommes et femmes de bonnes famille étant séparés sauf entre membre d’une même famille proche)

A l’extérieur du musée, il y a aussi un hanok et quelques boutiques reconstituées façon années 30-50. Très sympa. Et toujours partout, des coréens-nes (et aussi surement des Chinois et des japonais hein) qui SE prennent en photos, en costume, pas en costume avec éventuellement en arrière-plan un truc intéressant. Mais juste éventuellement.

Du coup, il n’y a pas de raison, en repartant visiter :

Le signe de la main est typique aussi. Il y a des poses très codifiées comme ca que l’on voit partout.

Je passe donc encore devant plus pavillons, dont ce Hyangwongjeong (oui, j’écris tous les noms en copiant sur la brochure du Palais ^^), charmant au milieu de son bassin. Puis en retournant à la case départ à travers tout le parc pour retomber sur le bon métro, j’imortalise encore quelques princesses qui s’imortalisent mutuellement. A la fin, j’ai croisé un couple avec une petite fille en robe de la Reine des Neiges. Elle devait avoir insisté pour mettre une robe de princesse… « Ben tiens, met celle-là , ça ira très bien (et en vérité, la différence avec certains hanbok que j’ai vu n’était pas énorme) ! »



Avec tout ça, il était bien 18h et j’avais passé la journée à crapahuter par 30 degrés minimum… Il faut dire qu’aujourd’hui, j’avais plus d’énergie. Peut-être le Jjimjilbang ?

Voilà, j’ai été manger des nooddles (nouilles) et je vais me coucher. Demain, je refais mon sac et je suis partie pour Suwon, à 1h30 à peu près… En métro ! Et jusqu’ici, tout va bien 🙂

Article précédent
Séoul : Mémorial de la guerre 0 – Jjimjilbang 2
Article suivant
De Séoul à Suwon

0 commentaires

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.