Road Trip Lombok : jour 1
Ce jeudi commence un peu tôt comme d’habitude puisqu’il faut que je prépare mon sac pour 3 jours de voyage et peut-être une rando sur le Gunung Rinjani, que je loue ma moto et que je donne un peu de linge à laver… tout ça avant 10h.
Bon, la mauvaise nouvelle, c’est que le louer me file une moto semi-automatique. Déjà que je n’ai pas conduit de scooter depuis mes 14 ans en colo en Italie… Là, je ne le sens pas du tout, même si je n’ai vraiment besoin de la conduite que 10min jusqu’à mon point de RV avec mon guide, Rano.
Finalement, le loueur m’accompagne. Quand Rano voit ma moto, il n’est pas satisfait, ça se voit. Il s’ensuit une discussion avec le loueur. Il semble que le problème soit que Rano pense quelle va avoir du mal à nous faire franchir les montagnes autour du Gunung Rinjani.
Bref, on finit quand même par partir comme ça et zou !
Temples
Les premiers arrêts sont pour les temples autour de Mataram (accessibles en vélo d’ailleurs) : le Puri Lingsar et le Puri Desanadi. Si le premier n’est pas très beau, Rano m’a expliqué que des sources d’eau « guérisseuse » y arrivent et qu’elle est utilisé par les hommes comme les femmes pour se laver. De fait, on passera à côté d’un profond bassin (2-3 m) où se lave une femme entièrement nue. Je comprend mieux pourquoi toutes les piscines que je vois sont super profondes… Ils les font sur le modèles de celles des temples.
Le Puri Desanadi est beaucoup intéressant. Ici aussi il y a de l’eau « magique » qui permet de rester jeune si on la boit ou qu’on se lave le visage avec. C’est donc ce qu’on fait tous les deux. Rano insiste pour que j’en boive mais, euh, non merci. pas envie de passer 3 jours avec la turista !
Avant le Puri Desanadi, nous sommes passés par un bout de jungle en pleine « ville », où on trouve pas mal de singes gris (des macaques ?) et un parc avec des jeux pour les enfants. C’est en fait un lieux de loisirs pour les indonésiens.
En visitant, je goute le plaisir d’avoir un guide qui, non seulement conduit pour moi, mais en plus me donne des explications. J’ai ainsi pu transférer mes infos à un couple de français qui passait dans le temple en même temps que moi.
Tetebatu
Ensuite, on repart direction Tetebatu. Sur le chemin, je peux profiter du paysage sans me préoccuper du trafic parfois un peu bordélique dans les villes ni de trouver la bonne route.
Un peu avant Tetebatu, Rano nous arrête dans un warung (resto) et m’aide à choisir des plats moyennement épicés. Perdu ! Première gorgée de soupe aux épinards et je manque de l’étouffer tellement c’est épicé. J’aurais un peu de mal à avaler mon assiette ! Ceci étant, le repas à deux me coûte ce que je paye toute seule avec le prix touriste…
À Tetebatu, Rano m’emmène dans un hôtel bien sympathique où chaque chambre est un bungalow traditionnel. Par contre il n’y a qu’un seul grand lit. Mais quand je lui demande où il va dormir, il m’indique les coussins du café situé à l’étage d’un bâtiment au toit de chaume. Il y a un toit mais le café est en plein air… Ceci étant, c’est ce qu’on avait convenu ensemble.
Après avoir discuté un peu avec un couple de français, nous partons sous un ciel un peu menaçant et une température fort rafraîchie pour voir la chute d’eau. Celle-ci se trouve au bout d’un chemin parfaitement dallé au milieu de la jungle. Je réalise en marchant qu’il s’agit encore d’un espace de loisir pour les indonésiens avant tout.
Rano trouve que je marche trop vite… pourtant je me traîne à mon goût ! C’est vrai que toute la journée Rano m’incite à faire une pause pour profiter de l’endroit, de la vue… Pas question d’un tour en rush touristique comme on peut voir parfois !
La cascade est très jolie mais l’eau carrément glacée et le temps n’est pas au grand soleil et à la grosse chaleur… Après avoir réussi à me baigner jusque sous les seins en levant très haut les coudes, je lâche l’affaire malgré les exhortation de Rano qui me dit que la chute d’eau est super pour un massage… Moué. Pas sûre que je vais être super détendue par de la flotte à 5 degrés !
Léger malaise
On rentre ensuite à l’hôtel, on prend un thé, Rano me fait des tours de magie, me fait un massag pendant lequel je ne suis pas tout à fait à l’aise et puis on part manger. Le resto au centre de Tetebatu est super sympa mais j’ai bien dû attendre une heure mon plat. Il faut dire que toutes les 10 min, un gars part en scooter acheter un truc qui manque… Pendant ce temps, Rano me chante des chansons indonésienne à la guitare et je lui fais écouter Carmen Maria Véga « La Menteuse ». Il kiffe et veut l’apprendre 😉
Par contre, Rano demande à pouvoir dormir avec moi dans la chambre mais là c’est non. Je ne suis certainement pas assez à l’aise avec lui pour dormir dans le même lit que lui, même si le lit est très large et que Rano me fait la promesse de bien rester dans son coin, qu’il ne ronfle pas, etc. Là, je lui pose une limite, et c’est non. Je sens bien qu’il est vexé et contrarié de dormir dehors mais c’est ce qu’on avait conclu.
Je me couche tôt pour la première fois depuis plusieurs jours : le jour précédent, à Mataram, j’étais resté à discuter avec d’autres clients de l’hôtel (dont un hollandais très con… Il fallait bien qu’il rattrape pour Robin mon hollandais très cool).
Longue journée, mais jusqu’ici tout va bien !