Montréal : musée des beaux-arts & ballade
Aujourd’hui, je suis partie au musée des Beaux-Arts pour visiter la collection permanentes des arts canadien. Les collections permanentes sont gratuites ainsi que les audioguides. Le musée se déploie sur 3 bâtiments reliés comme toujours ici par une section souterraine.
Au final, non seulement j’ai fait les arts canadiens mais aussi un bout des collections d’art contemporain international.
Cela donne de l’art inuit, des artistes issus essentiellement de la région du Nunavut :
Des œuvres contemporaines dont un Soulage (pas en photo, j’ai oublié de noter le nom de l’artiste à l’origine de la sculpture tres marquante des singes qui se battent) et un Basquiat (2ème photo) :
J’ai aussi observé des comportements marrants avec un couple qui se prend en photo devant un mur blanc au beau milieu de centaines d’oeuvres dans le musée (le truc gris à côté est une panneau électrique…) :
Et un tout nouveau genre à adopter de toute urgence (ou pas !), le chien bandoulière :
Puis je me suis baladée dans la rue Sainte-Catherine et dans les galeries commerciales souterraines de Montréal sous la place Ville-Marie (le nom originel de l’implantation des colons français à Montreal). Enfin, J’ai terminé en refaisant un tour dans le vieux Montréal et une visite express au « château » Ramesey.
Ce soir, je glande un peu et je vais aller me coucher tôt car ici, même quand je me couche tard, je n’ai pas moyen de dormir après 8h30 et je commence sérieusement à fatiguer !