15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://somiio.fr 10000 0

Le City Tour de Hanoï

4 commentaires

Donc le responsable des excursions avait réussi à me caser un City Tour d’Hanoi. Le City Tour s’est fait à 3 personnes plus le guide, c’était sympa et ça m’a permis de voir pas mal de chose en 1 journée.

On a commencé par un temple bouddhiste puisque cest la religion de 80% des vietnamiens. Bon, shame on me, mais je ne suis plus sûre duquel il s’agit ! Bah, c’est ça de se faire conduire.

Temple 1

C’est très clinquant et tout, d’influence chinoise je pense.

Ensuite, nous avons visité (un petit peu au pas de course, il faut le dire) le très intéressant Musée d’Ethnologie qui présente les minorités du Vietnam, leurs coutumes, artisanat, architecture, etc.

Maison - Ethnology

Ethnologie Hanoi

Dernier arrêt avant le déjeuner : l’ancienne prison où se sont succédés les prisonniers politique sous l’administration française puis les soldats américains. Lors de la visite, les conditions affreuses de détention sous les Francais nous on to été bien souligné par le guide…en citant le nom que les soldats américains prisonniers avaient donné ironiquement « The Hilton Hanoï » pour démontrer comment les vietnamiens avaient été plus sympas. Zéro second degré dans le monde de la propagande.

Maison Centrale

Une des deux guillotines francaises de la prison. Première fois que j’en voit une vraie.

Guillotine

Après cette visite, nous sommes enfin allés mangé au restaurant Countryside, très bon et frais. Un peu fatigué, on es trop remonté dans un taxi mais le complexe Ho Chi Minh.

Pour le coup, j’ai trouvé cette visite au complexe dédié à Ho Chi Minh, le « père de la République du Vietnam » qui a combattu contre les Francais et les Américains, un peu longue. Dans le complexe, on peut aussi voir la Pagode à Un Pilier ou plutôt sa reconstruction après que les Francais l’aient détruite par dépit lors de leur retraite du Vietnam. Ce n’était jamais qu’un monument d’un miller d’années… On ne nous raconte pas tout dans les cours d’histoire, hein…

Dans le Mausolée, ci-dessus, le corps embaumé d’Ho Chi Minh est visitable et très visité apparemment, tous les matins. Une tradition des pays communistes réalisée contre sa volonté puisqu’il souhaitait être incinéré.

Ho Chi Minh monument

Dernière visite : le Temple de la Littérature. Dédié à Confucius et datant de 1070, le temple n’est que le 1er bâtiments d’un complexe ou se trouvait la première université du Vietnam. Quand nous y étions, quelques diplômés faisait des photos en costumes traditionnels.

Hanoï - Temple de la Littérature

Et comme ma journée n’était pas encore finie… j’ai pris un petit cours de cuisine au restaurant où nous avions mangé le midi. Très sympa et très bon !

Cours cuisine

Dernière aventure de la journée : le train pour Lao Cai ! Trop la classe ! Je vous laisse constater sur les photos, j’étais excitée comme une puce quand j’ai découvert tout ca ! Au final, j’ai passé un examen super nuit même si un peu courte !
Train Sapa lavabo

Je vous raconte la suite demain. Demain matin, je prends le bus et le ferry pour Cat Ba et pour l’instant, tout va bien !

Hanoï musée
Article précédent
2e jour à Hanoï : pluie et planification
Article suivant
Un jour de trek à Sapa et retour

4 commentaires

  • 30 avril 2018 à 19:02
    Morgane

    Bon, ben, tu n’as pas l’air de t’ennuyer !
    Ici, on a fait un petit bon temporel en repartant une journée au mois de janvier. Températures proches de zéro, vent glacial et neige fondue. Le week-end prochain, on file à Chaumont visiter le festival international des jardins et on nous promet 20 degrés. Et du soleil ! J’avoue que j’ai hâte. Des bisous !!

    Répondre
    • 1 mai 2018 à 01:21
      Solene

      Oui j’ai vu ça sur Facebook ! C’est fou !

      Répondre
  • 30 avril 2018 à 19:38
    stef

    Super ma Chef So ! Bab quant à lui bave devant le train:)))

    Répondre
  • […] un train couchette de la compagnie nationale et ce n’est pas le même standing que le Chappa Express pour Sapa. Je suis avec un couple et leurs deux enfants de 1 et 2 ans qui habitent à Saigon. Au début […]

    Répondre

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.