Journée éclectique : histoire de Québec + Paris + jeux vidéos + cirque du Soleil
Ce matin le temps n’était pas génial, un peu gris mais la météo promettait en tout cas une journée sans pluie, si ce n’est même avec un peu de soleil.
J’ai donc préparé mes affaires pour une grosse journée de visite et été acheter un pique-nique avant de prendre le bus pour me rendre dans la vielle ville. Coup de chance, à l’arrêt de bus, un chauffeur attendait pour prendre son service et m’a aidé à me diriger en me prenant dans son bus.
Déposée devant la porte Saint-Jean, je suis entrée dans la vieille ville pour me trouver au milieu d’une vente de trottoir. Une vente de trottoir, c’est l’équivalent d’une braderie où les magasin mettent leurs articles soldés sur le trottoir… Logique donc comme nom !
Visite du vieux Québec
J’avais rendez-vous à 11h30 pour une visite historique guidée du Vieux-Québec avec Tour Voir Québec. J’aime bien ces visites guidées car cela permet de voir et d’apprendre tout un tas de trucs à côté desquelles je serais passée autrement.
Ça a commencé avec la place d’Arme où se trouvait le château du gouverneur détruit par le feu en 1834 et remplacé par la terrasse Dufferin au temps des gouverneurs anglais avec ses petits pavillons victoriens. Le long se trouve aussi le Château Frontenac qui n’a jamais été un château mais toujours un hôtel. Nommé Frontenac en hommage à un gouverneur français particulièrement courageux ayant tenu tête aux anglais, il a hébergé nombre d’événements historiques. Notamment les rencontres entre Churchill et Roosevelt en 43 et 44 pour préparer le débarquement puis la suite. On trouve aussi une statue de Samuel de Champlain qui a fondé Québec en 1608 et qui est considéré comme le héros national et le père du Canada.
On a continué avec la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l’église presbytérienne St. Andrew, le séminaire et l’université de Laval fondée par des religieux, la chapelle des Ursulines (la plus ancienne école de Québec), l’hôtel de ville et le parlement. Sur les deux derniers bâtiments, on peut voir un blason créé par Eugène-Étienne Taché qui réunit une couronne (symbole de la royauté, des fleurs de lys (la France), des lions (l’Angleterre )et des feuilles d’érable (le Canada) avec la devise « Je me souviens » qui est devenue la devise du Québec.
Ensuite nous sommes passé par le quartier latin où l’on trouve encore des maisons datant de la fondation de Québec qui n’ont pas été touchée par les bombardements successif de la ville au 17e et 18e siècle. Les toits y sont encore très pentes comme en France. Cela ne s’est plus fait par la suite à cause du danger avec la neige.
Pour finir, on a fait un tour dans la basse ville qui ressemble tellement à un village français qu’une scène d’Attrape-moi si tu peux (avec Di Caprio) censée de dérouler en France a été tourné là (place Royale plus précisément).
J’ai ensuite fait une pause pique-nique pour me reposer les pieds et discuté avec une chinoise vivant à Toronto qui faisait du tourisme à Québec.
Musée de la Civilisation
Pour repartir, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée au musée de la Civilisation. Au passage, j’ai attrapé un bâton de sirop d’érable solidifié sur la glace.
C’est un musée assez atypique dans le sens où il ne me semble pas qu’il y ai vraiment de collection permanentes mais plutôt une ribambelle d’exposition sur des thèmes assez variés. J’ai ainsi fait l’exposition Paris en scène 1889-1914, l’expo Le Temps des Québécois et l’expo Une Histoire des jeux vidéos.
L’expo Paris en scène est entièrement bruitée et animée par des dialogues via un audioguides gratuit. Elle aborde surtout la vie des parisiens pauvres & riches, l’art est présent quand il est au cœur de la vie de la population : Guimart et le mobilier urbain, l’affiche du Chat Noir de Steilen, etc. Pas mal !
L’expo Le Temps des Québécois (visite guidée incluse dans le prix du billet) est une expo historique sur la formation du Québec de la colonisation jusqu’aux années 80. Expo intéressante mais qui répétait pas mal avec d’autres activités que j’ai fait cette dernière quinzaine et du coup j’ai trouvé moins passionnant bientôt qu’elle soit très bien faite avec beaucoup d’objets et de documents historiques originaux.
L’expo une Histoire des jeux vidéos est plus ou moins la même expo que Game Story Abu Grand Palais à Paris que j’avais faite avec Flo et les gosses… Sauf qu’il n’y avait presque personne et que j’ai tranquillement pu jouer à Mario #1, R-Type (je pense que Frank se souviendra) et Tetris sur Game Boy. Là où j’ai été assez bluffée, c’est qu’après un petit round d’échauffement sur R-Type, j’ai retrouvé mes réflexes et mes stratégies. Pas à 100% bien sur, mais presque comme le vélo ! Ça fait quand même 20 ans que je n’y ai pas joué…
Un dernier mot sur le musée, cest un vrai lieu de vie convivial avec des espaces d’animation spécifique pour les enfants, il est possible d’y pique-niquer avec tables et micro-ondes, etc. vraiment, les musée français devrait en prendre de la graine.
Cirque du Soleil
Depuis 5 ans, Québec célèbre l’anniversaire de sa fondation par le fameux Champlain. Du coup, entre autres festivités, ils ont invité le Cirque du Soleil pendant les 5 étés pour des représentation gratuites quotidiennes… Waou !
On m’avait à plusieurs reprises vanté le Cirque du Soleil mais ma réticence pour le cirque combiné au tarif prohibitif d’un billet m’avaient retenu d’y aller. Mais bon là… Si c’est gratuit…
Par contre, on m’avait prévenu : il faut y être à peu près 2h avant le début du spectacle. En sortant du musée, j’ai donc musardé encore un peu dans le vieux Québec histoire de reprendre quelques photos avec moins de touristes dessus et zou.
Heureusement que je suis arrivée assez en avance et qu’étant toute seule, j’ai un poil grugée la queue… J’ai fait la connaissance de Laurence et François (un québécois venu en France « voler » une innocente française), leur amie Catherine et Arthur (un brésilien blond venu habiter à Montreal). Arthur a aussi rencontré les 3 autres puis moi dans la queue. Suite à des informations glanées, nous sommes allés nous mettre dans la fosse debout plutôt que dans les gradins assis (bandes de feignasses).
Et là, le spectacle a commencé. Je ne saurai pas trop le décrire mais c’était à la fois très drôle, magnifique et très impressionnant. De l’avis des personnes qui ont vu ceux des années précédentes ou les spectacles payant, c’est l’un des plus beaux et des plus réussis. J’en suis encore époustouflée.
Ensuite, notre groupe a été voir Le Moulin à Images (film projeté sur les silos à grain du port) mais il nous a rapidement ennuyé et on a vite filé boire un verre à la place. C’était vraiment une superbe soirée sur tous les plans. Un très très beau spectacle et des supers rencontres alors forcément jusqu’ici tout va très bien !