Grèce : Athènes, un dimanche de canicule
Ce dimanche était mon dernier jour complet en Grèce, à Athènes. Athènes, je n’en avais pas des souvenirs transcendants suite à mes précédents passages : 1 fois à 7 ans avec mes parents et 1 fois à 23 ans en transit pour les Cyclades.
J’avais des souvenirs de ville un peu moche, blindée de voitures, dangereuse en tant que piéton. Ma nièce, qui y a été plus récemment, m’avait dit mais non, y a des quartiers super sympa où se balader et boire un verre.
Spoiler : elle a 100 fois raison.
Une matinée de shopping… et oups, des visites
Le matin, je suis sortie en reconnaissance, pour prendre mes marques et mon petit déjeuner.
Mon Airbnb se trouvait aux frontières des quartiers de Syndagma, Monastiraki et Plaka. 3 quartiers supers agréables à faire à pied, aux portes de l’Agora et du Jardin National d’Athènes…
Et aussi, juste dans le quartier des magasins de tissus, merceries, magasin de perles, etc.
Donc, je commence ma balade et bim, une église, l’église de Panaghia Kapnikarea en plein milieu de LA rue commerçante, au milieu des Zara & Bershka.
Je suis donc rentrée rapidement.
Et oh ! Le Parthénon au détour d’une rue.
En passant j’ai pu voir l’Agora Romaine, la Tour des Vents (ci-dessous). Bref, à chaque détour de rue, qu’on le veuille ou non, on découvre monuments sur monuments.
Du coup, je me suis rapprochée un peu et je suis arrivée dans le quartier de Plaka, bien sympathique.
Le quartier de Plaka est accroché sur les pentes de l’acropole.
Je suis tombée sur une autre petite église où une messe venait de se terminer.
Beaucoup de gens restaient devant l’église à papoter sur des chaises ou à refaire le tour des icônes pour prier et les embrasser.
Puis je suis arrivée devant la Porte d’Hadrien devant l’Olympeion (temple de Zeus), élevé en l’honneur de l’empereur Hadrien (empereur romain), après sa venue à Athènes, en 131.
Je suis remontée vers mon appartement par le Jardin National d’Athènes pour retrouver un peu de verdure.
Après cette grosse visite culturelle inattendue, je me suis reposée un peu dans la fraicheur climatisée de mon Airbnb. Car, quand on visite, surtout quand il fait plus de 32°, toutes les 2-3h, une pause s’impose.
La visite du Musée National archéologique d’Athènes
Il y a beaucoup de musées à Athènes. J’ai choisi celui-là car il me paraissait le plus inévitable mais c’est très subjectif.
Toujours est-il qu’un musée est un bon choix pour les périodes les plus chaudes de la journée.
Le Musée national archéologique d’Athènes est le principal musée archéologique de Grèce. Il est organisé en 5 thèmes plus ou moins chronologiques : la collection préhistorique (du VIemillénaire à ), la collection de sculptures (viie au ve siècle av. J.-C.), la collection de céramiques, la collection de bronzes, et les collections égyptienne et proche-orientale.
J’ai totalement zappé la partie sur les céramiques et les vases. Mais il y avait déjà de quoi faire.
Il y avait aussi une exposition sur les guerres avec les Perses qui ont tenté à plusieurs reprises d’envahir la Grèce, sans succès : la fameuse bataille des Thermopyles (dont on a fait le film 300 absolument faux historiquement), la bataille de Marathon, etc.
Le Zeus (ou Poseidon) de l’Artémision, qui me semble avoir été une bonne base pour le personnage de Léonidas dans 300.
Statue du style « Sévère » nommé ainsi car les statues font toutes un peu la gueule par rapport à l’ère sculpturale précédente.
Une partie sur l’art des Cyclades qui n’a rien à envier à la sculpture contemporaine.
Évolution de la représentation des visages
Masque funéraire égyptien après qu’Alexandre ait placé la dynastie Ptolémienne (grecque donc, dernière descendante, Cléôpatre). Une fusion des styles égyptien et grec.
Ce portrait que j’ai trouvé extrêmement vivant. On dirait qu’il va se mettre à soupirer l’instant d’après.
Des philosophes pas commodes.
Voilà, après tout ça, j’en avais plein les pattes. J’ai été me restaurer et préparer mon sac pour le lendemain et pouf, dodo !