2ème chance pour les baleines à Tadoussac
J’étais drôlement bien dans mon joli lit bien confortable ce matin mais il a fallu que je m’en éjecte rapidement pour aller faire ma croisière aux baleines.
Croisière de baleines
Pas de chance mais ce matin il y avait beaucoup de brume, il faisait assez froid (et d’autant plus sur le Saint-Laurent qui est à 4 degré) et il s’est même mis à pleuvoir…
Néanmoins, on a pu voir plusieurs petits rorquals, j’ai entrevu un béluga, on a observé des grands troupeaux de phoques gris (450 kg de moyenne avec des bêtes à 1 tonne quand même) et un couple de baleines à bosses : Cocotte et Siam.
Cette observation en gros bateau est moins intéressante à mon sens car moins impressionnante, plus distancé des baleines. Bon on a quand même vu des baleines à bosses montrer leur queues au moment de plonger !
Pour faire plaisir à Morgane, voici quelques photos mais bien sur la synchronisation avec les baleines est compliqué, je n’ai pas un zoom de ouf et le temps n’aidait pas non plus !
Tadoussac
Après la croisière, j’ai été faire une visite au centre d’interprétation des baleines. Une visite très intéressante et assez bluffante avec les squelettes de cétacés. Sur la photo ci-dessous, on peut voir un squelette de petit rorqual suspendu au plafond (6 à 10 m) et au fond, autour des portes, se trouve les os de la mandibule inférieure de la mâchoire de la grande baleine bleue. Le petit rorqual est déjà bien impressionnant dans l’eau… Je vous laisse imaginer un animal dont juste l’os de la mâchoire faire 4 à 5 mètres…
Sur l’autre photo, c’est le squelette d’un « jeune » et donc un petit cachalot (25 ans). Tryphon, le cachalot mascotte de Tadoussac, mort l’année prochaine dernière, était apparemment 2 à 3 fois plus gros. Je vous laisse apprécier la taille de ce petit cachalot avec la dame qui passe à côté.
J’ai terminé par un tour rapide de la ville avec la première chapelle du Canada, le premier poste de traite, le premier hôtel touristique…
Puis j’ai repris la route tout en côtes et en descentes jusqu’à Les Éboulements dans la région de Charlevoix d’où je bénéficie d’une jolie vue depuis l’hôtel…
Sinon, j’ai aussi mangé dans un resto familial très nord-américain qui me fournira mon sandwich pour ma journée de demain dans le parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Donc, jusqu’ici, tout va bien !