Québec
Encore un réveil brumeux ce matin… J’avais décidé de dormir un peu tard et de partir tranquillement sur Québec.
Arrivée vers 13 h, j’ai pris le temps de m’installer à l’hôtel… Enfin surtout le temps de demander à changer de chambre car si la première qu’on m’avait donné était très grande avec un lit 2 places plus un lit une place, son unique fenêtre donnait sur un mur à 2 m… La nuit en plein jour. Alors c’était certes très calme, mais je préfère la nouvelle qui donne sur la rue. De toute façon, les fenêtres canadiennes isolent vraiment bien. En effet, elles sont doubles, c’est à dire qu’il y a en fait 2 fenêtres double vitrage espacées d’une dizaine de centimètres.
Plaines d’Abraham ou parc des Grandes Batailles
Alors, hop, j’ai embarqué dans un « metrobus » (comme à Rouen) pour aller au grand parc de Québec. En chemin, je suis passée devant le parlement du Québec.
Les plaines d’Abraham sont un parc créé il y a 105 ans sur le lieu des Grandes Batailles entre français et anglais pour déterminer quel empire aurait la main-mise sur l’Amérique du Nord au temps de Louis XIV.
La première a été perdue par les français grâce à un coup d’une gérance audace de Sir Wolfe sur le vicomte de Montcalm (http://bataille.ccbn-nbc.gc.ca/fr/bataille-des-plaines-d-abraham/contexte/l-urgence-d-agir.php). Les 2 sont morts suite à cette bataille.
La seconde bataille, appelée bataille de Ste-Foy, a été gagnée par les français. Il y avait donc un statut-quo qui devait être départagé par l’arrivée de renfort d’Europe. La petite dizaine de navires français ne sont jamais arrivés mais la vingtaine de bateaux anglais, oui… Du coup, l’Amérique du Nord s’est retrouvée anglaise.
Tout ceci est expliqué à la Maison du parc au travers d’une série de films multimédia très intéressant, un tour en minibus avec l’Abraham (enfin un comédien hein !) qui a donné son nom aux plaines et une expo. Le petit tour en minibus est très sympa et drôle. Cela permet de faire rapidement tout le tour du parc qui est immense puisqu’il est plus grand que le Vatican et presque aussi grand que Central Parc à New-York… Mais Québec n’a pas du tout la taille de New-York ! D’ailleurs le créateur du parc est l’élève du paysagiste qui a conçu Central Park et le Mont-Royal à Montréal.
Vieux Québec
Après le musée, je suis passée par la citadelle de Québec puis dans le Vieux Québec même. C’était un tour assez rapide car il s’est mis à pleuvioter et je n’avais bien sur rien prévu. Ma première impression, c’est que c’est vraiment différent de Montréal.
En effet, pour des raisons historiques (abandon des relations maritimes Ameriques / Europe pour des relations intra-américaines par chemin de fer), le vieux Québec est resté assez intact depuis le 18e siècle.
Sinon, ce n’est pas la première fois que je me fais la réflexion mais, Flo, tu ne trouves pas qu’il y a du Pompon dans l’art Inuit ?
4 commentaires
Pompon il a pompé… OK, je sors 😀
:DDD
Ou plutôt il y a de l’inuit dans l’art de Pompon
Tu crois qu’il connaissait ??