Paris – Seoul, où j’ai failli repartir avant d’arriver
Hier, j’ai pris Air China pour Séoul avec une escale à Chengdu en Chine. Bon, déjà, j’ai pas surkiffé la 1re étape. Les Chinois sont bruyants, pas d’écran individuel et donc 10h d’avion à vaguement tenter de dormir et bouquiner.
Mais les choses se sont surtout corsées à Chengdu. Il fallait passer la douane (alors que c’était juste un transfert et que normalement, je n’entre pas sur leur territoire) puis récupérer ses bagages. Mais on m’a demandé d’attendre sur le côté. Un souci avec mon passeport. Je vois passer mon sac et je vais le récupérer. L’agent avait d’ailleurs suffisamment de français pour me demander d’attendre sur un banc… Pas vraiment d’explications. Inquiète et voyant l’heure tourner (plus que 30 min avant le décollage de mon 2e avion et, je suis retournée demander ce qu’il se passait. Apparemment mon passeport est déclaré perdu par Interpol et il n’est donc plus valide. Devant mes protestations, l’agent me l’a quand même tamponné mais en prévenant qu’à Seoul, ils pourraient décider de me refouler.
Il m’envoie vers l’enregistrement. Au guichet : débat en chinois car les bagages sont déjà partis. Plus que 15 min avant le décollage. Après m’avoir demandé si j’avais des liquides de plus de 100ml dans mon sac (oui), tout le monde décidé de s’en foutre et on m’envoie vers l’embarquement avec un agent de l’aéroport.
Et re-douane. Qui re-tilt et sur mon passeport. Re-palabres avec l’agent de l’aéroport qui accélère le truc. Je passe au controle des sacs. Mais juste le petit, car le gros de toute façon… Il ne passerait pas. Je l’emporte donc en courant avec l’agent jusqu’à la porte d’embarquement. Je monte dans le bus en speed, puis dans l’avion… Et là : on prend 2h d’attente sur le tarmac.
Je pense que je les ai mis en retard et on a perdu notre créneau de décollage :/
Arrivée à Séoul, l’aéroport est très classe et propre. J’ai faim. Ça fait bien 20h que je suis en route et je n’ai eu le droit qu’à 1 repas et 2 petits-déjeuners d’avion. Pas très copieux et pas très bons. Après une bonne heure un quart dans la queue des douane, je passe et tadaaa… On me demande à nouveau de venir dans un bureau.
Mon passeport a donc été déclaré volé depuis le 11/06/2014. Je suis sans-papier. On me dit que si je veux contester il faut que je retourne en France. Après les 20h que je viens de me faire, je suis au bord des larmes. Finalement, on me dit que si l’ambassade est d’accord pour me faire un passeport provisoire dans les 3 jours, ils me laissent entrer en Corée. Problème : l’ambassade n’est ouverte que jusquà 12h. Il est 15h…
Finalement, 1h plus tard, ils me laissent entrer avec une permis provisoire et une feuille d’explication pour que j’aille demain à l’ambassade demander ce putain de passeport. On sera vendredi. Samedi et dimanche, c’est fermé. Si ca ne le fait pas, il faudra que je rappelle pour prolonger mon permis de 72h de plus. Autant vous dire que demain, il va sérieusement falloir que je concentre pour rester calme face à l’administration française. Mais bon, je n’ai jamais testé les ambassades… Qui sait ?
J’ai ensuite pris le métro express depuis l’aéroport pour Séoul. C’est bien indiqué et facile pour se repérer. J’arrive à trouver sans trop de problèmes l’adresse de ma chambre chez l’habitant. La clim’, une douche, un dîner thaï très épicé (pas réussi à trouver un Coréen dans ce quartier très cosmopolite) et me voilà.
4 commentaires
hé bé…. Sacrément mouvementé ! heureusement que tu te débrouilles pas trop mal en anglais !
Quel démarrage de vacances.
J’espère que tu as passé une bonne nuit et que demain tout va s’arranger pour toi – Le fait que tu es ta CI est un atout indéniable…Et puis pourquoi ils te garderaient en Corée… ? Ils t’on laissé entrer, ils vont te laisser ressortir…. Reste zen , souriante et joue de ton charme 🙂
Bisous….
Mais Maman, il n’y a aucun risque qu’ils la gardent en Corée contre son gré (ce n’est pas une criminelle) mais plutôt qu’ils l’en fasse repartir trop vite du fait de son absence de passeport 🙁
Oui, quand j’ai vu que tu partais avec Air China, j’ai trouvé ça étrange comme choix. C’était la quasi assurance d’être mal nourrie, et en bruyante compagnie. Suis pas fan de cette compagnie.
J’adore la finale désinvolture chinoise qui suit la rigueur administrative du contrôle de passeport.
Les parents pensent que cette déclaration de vol de 2014 pourrait avoir un lien avec le vol dont tu as été victime au Cambodge. Est ce que la déclaration aurait été mal remplie ou mal traduite ?
Bon, j’attends de tes nouvelles, que j’espère meilleures demain. Bises.