Ma table de couture Kallax x OSB
Cette table de couture a été mon projet de la saison printemps / été… dernière ! Toujours la blogueuse la plus rapide de l’ouest de la région parisienne.
Je ne l’avais pas encore montré ici car, dans ma tête, elle n’est pas 100% terminée… mais ça suffit. Trop de temps est passé : il fallait que je la présente !
Pour commencer, j’ai fait quelques recherches sur Pinterest sur les thème des “table de couture”, “table d’atelier”, “rangement couture”, etc.
J’ai mesuré, fait un plan, un autre, zoné au Bricorama et Leroy Merlin, re-mesuré et refais des plans. Et finalement, je me suis lancée.
Ses dimensions finies sont de 80,5 x 162 cm sur 84,5 cm de haut. Cette hauteur est ajustée pour que je n’ai pas trop à me pencher ni me péter le dos.
Pour cette table de couture, on a donc une composition de :
- 2 meubles 8 cases Kallax de Ikea
- 1 tasseau de 7 cm d’épaisseur
- 2 planches d’OSB 80 x 160 cm dont une coupée en 2 au magasin
- 1 tapis de coupe Cutting Mats XXL sur mesure en 5 mm d’épaisseur
Les 2 meubles Kallax ont été trouvés sur Le Bon Coin avec livraison incluse.
Je les ai monté et assemblés les 2 ensemble avec des pattes en métal sur les faces invisibles.
Par dessus, les tasseaux ont été peints et vissés.
Puis, j’ai ajouté la planche d’OSB par dessus.
L’espace entre les meubles Kallax & le plateau permet l’insertion d’un casier d’imprimeur pile-poil à la bonne taille. Un rangement vraiment pratique pour les boutons & autres bricoles de couture.
Enfin la presque touche finale : le tapis de découpe sur-mesure acheté chez Cutting Mats XXL. Le tapis est le Clear Blue Standard 5 mm que je trouve de belle qualité.
Je l’ai d’abord déroulé, maintenu avec des pièces pour qu’il s’aplatissasse et aéré toutes fenêtres ouvertes car il a une petite odeur de plaque neuf au début.
Et la vraie touche finale est la peinture et la pose de baguettes de bois pour finir les bords à vif de la planche d’OSB.
Petit bonus pas calculé mais je fais genre j’ai fais exprès : la hauteur des baguettes rejoint pile poil le haut du tapis. Aussi beau qu’une culotte seamless ou une piscine à débordement.
Vous aurez peut-être aussi remarqué cette niche verticale au bout… c’est là que se situera l’élément manquant (et surprise !) de cette table de couture.
Et petit ajout de dernière minute, ce séparateur de case, réalisé en plaques de MDF de récup’ (et une peu trop fine).
J’ai coupé le tout à la scie circulaire à La Tréso, le fablab de Malakoff. Ça change des machines à coudre !
Bien pratique pour ranger les magazines sans qu’ils ne s’écroulent.
Conclusion
À l’usage, cette table a changé ma vie de couturière. Je peux ranger beaucoup de bordel choses directement dedans ce qui m’évite d’éparpiller ça dans tout le salon.
Hé oui, je n’ai pas de pièce dédiée à la couture… même si elle prend beaucoup de place déjà dans ma vie et dans mon appart.
Je peux aussi zapper l’étape 4 pattes par terre pour un certain nombre de projets. Pas tous, il reste toujours des trucs trop grands, mais c’est quand même bien plus rare que je finisse au sol.
Comme je suis légèrement tatasse (mais vous me connaissez maintenant…), j’ai du mal à couper sur mon beau tapis de découpe. Du coup le moche, le vieux, reste en place généralement et subit très majoritairement les assauts de mes cutters rotatifs.
Voilà, voilà, pour la présentation de ma table. La création de meuble est une activité dont je suis assez coutumière. Enfin pas autant que la couture mais j’ai conçu et fabriqué un certain nombre de mes meubles pour qu’ils correspondent exactement à mes besoins. Un peu comme la couture finalement !
Côté couture, pas de grosse activité cet été. La fatigue et d’autres sujets ont prévalus sur mon temps. J’ai 2-3 trucs à montrer mais encore faut-il que je trouve le bon contexte pour les photos, et ces dernières semaines n’ont pas été propices. Envoyez-moi de bonnes vies pour que je me motive 😉