{:fr}La robe M6465 en soie & mousseline (McCalls){:}{:gb}M6465 Dress in silk and chiffon (McCalls){:}
{:fr}
Cette robe M6465 en mousseline et pongé de soie est un projet de commande pour ma mère pour lequel j’ai uniquement exploité les ressources de mon stock. Yeah o/
Si les tissus sont compliqués à coudre, le patron est tout simple… un bon équilibre de la difficulté.
ITEM | BOUTIQUE | QUANTITÉ | PRIX |
Patron de la robe M6465 | Bluprint | 1 | 0 € |
Mousseline polyester imprimée | Stock | 1,20 m | 0 € |
Pongé de soie | Bennytex | 1 m | 0 € |
Ruban droit-fil thermocollant | Fil 2000 | 1 m | 0,20 € |
Fil | Stock | 1 | 0 € |
Total | 0,20 € |
Le patron de la robe M6465
Le patron pochette
La robe M6465 est une robe ample qui s’enfile par la tête (pas de système de fermeture), avec des pinces poitrine, une encolure ronde dégagée avec ou sans manches, et SANS poches. Tssss.
La robe présente 5 pièces de patron pour les versions sans manches : devant, dos, parementures devant et dos et les parementures des emmanchures.
La pochette contient les tailles 8 à 24 dans la même pochette avec 4 versions de la robe.
Lorsque la plateforme de cours de couture (et autres arts manuels) Blueprint a fermé, je me suis précipitée pour utiliser tous mes crédits de cours « à vie ».
Comme beaucoup d’abonnées, j’ai choisi plusieurs cours qui comprenaient un patron papier. Celui-ci est issu d’un cours pour apprendre à coudre une robe « housse ».
Soyons honnête et jetons la modestie aux orties : je n’ai pas besoin d’un cours vidéo pour coudre ce genre de pièce.
Cependant le patron semblait de très bonne qualité et je me suis dit que je l’utiliserais bien un jour.
Pari gagnant quand ma mère m’a demandé une robe ample pour affronter les chaleurs de l’été 2021.
Comment ça « Quelle chaleur ?« .
Oui, je sais.
Les tissus
Pour le tissu, j’ai fouillé dans le stock avant d’acheter et j’ai bien fait :
- La mousseline m’avait été donné par ma mère pour lui coudre un truc (ça, c’est fait),
- le pongé de soie est une grosse chute de mon Teddy HB
- et le patron attendait son occasion pour bondir hors de la patronthèque…
Le seul point négatif c’est que le pongé de soie et la mousseline n’étaient pas les coupons qui prenaient le plus de place dans le stock !
La couture de la robe M6465
À part la difficulté lié à la mousseline et à la doublure en soie, je n’ai pas rencontré de grosses difficultés.
La robe est coupée en taille 14 et elle tombe très bien même si j’aurais pu descendre les pinces d’1 ou 2 cm.
Ici, j’ai suivi quelques conseils de la vidéo Artesane « Techniques et finitions haute couture 1« pour travailler mes tissus de l’enfer.
Comme une des versions du patron est asymétrique, je l’ai utilisée pour décalquer des pièces de patrons complètes (pas à couper au pli donc) et utilisé la courbe du bas de la robe d’une des autres versions en raccourcissant de 10 cm.
Ma mère n’est pas très grande.
Avec des pièces de patron complètes, j’ai posé le tissu bien à plat et parallèle au bord de ma table et j’ai épinglé comme une démente.
Ensuite j’ai coupé à la fois et ciseaux sur les grandes lignes droites et au cutter sur les arrondis. Et c’était assez correct.
La doublure a aussi été coupée 10 cm plus courte que la mousseline.
Comme la robe est entièrement doublée, je n’ai pas utilisé de parementure.
J’ai utilisé le tutoriel vidéo ci-dessous pour l’assemblage de la doublure et de la mousseline sans coutures apparentes sur le haut avec la technique du burrito (oui, toujours la même !).
C’est passé tout seul avec des tissus aussi fins et souples.
Ma mère partageant (ou m’ayant transmise) mon obsession pour les poches, je lui ai bien entendu ajouté des poches dans la couture.
Autant dire qu’elle était ravie de ce détail.
L’encolure de la doublure est soutenue par un ruban droit-fil et sous-piquée pour être sûre de ne pas avoir la doublure qui vient faire coucou sans être invitée.
L’ourlet de la doublure est terminé avec un fin roulotté bien propre à la surjeteuse. La solution de facilité, je dois l’avouer.
Mais je suis assez fière de dire que j’ai réalisé un ourlet mouchoir de 4 mm sur la mousseline qui tient la route.
Pour terminer les chutes de la mousseline, je lui ai aussi cousu une longue ceinture / étole qui lui permet de resserrer la robe à la taille si elle souhaite… Mais oups ! On a oublié de prendre les photos !
Conclusion
Je suis très contente de moi sur cette robe. Et sa destinataire aussi, ce qui est bien le principal !
Je dois avoir progressé dans ma technique puisque ces tissus de l’enfer ne m’ont pas trop posés de difficultés en prenant bien les choses calmement et avec les bonnes méthodes.
Peut-être vais-je pouvoir sortir quelques précieux de mon stock sans risque de les gâcher ? Reste à trouver les patrons.
{:}{:gb}
This M6465 chiffon and silk pongee dress is a commissioned project for my mother for which I only tapped into my stockpile resources. Yeah o/
If the fabrics are complicated to sew, the pattern is quite simple… a good balance of difficulty.
ITEM | SHOP | QUANTITY | PRICE |
M6465 dress pattern | Bluprint | 1 | 0 € |
Polyester printed chiffon | Stock | 1,20 m | 0 € |
Silk pongee | Bennytex | 1 m | 0 € |
Grainline fusible tape | Fil 2000 | 1 m | 0,20 € |
Thread | Stock | 1 | 0 € |
Total | 0 € |
The M6465 dress pattern
The envelope pattern
The M6465 dress is a pullover dresses loose-fitting dress (no closure system), with French darts, a round scoop neckline with or without sleeves, and NO pockets. Tssss.
The dress features 5 pattern pieces for the sleeveless versions: front, back, front and back facings and armhole facings.
The pocket contains all sizes from 8 to 24 in the same envelope with 4 versions of the dress.
When the sewing (and other handicrafts) video course platform Blueprint closed, I rushed to use all my « lifetime » course credits.
Like many subscribers, I chose several courses that included a paper pattern. This one is from a class to learn how to sew a « shift » dress.
Let’s be honest and throw modesty to the wind: I don’t need a video course to sew this kind of piece.
However, the pattern seemed to be of very good quality and I thought I would use it one day.
It was a winning bet when my mom asked me for a shift dress to face the heat of summer 2021.
What do you mean « What heat?« .
Yes, I know.
Fabrics
For the fabric, I shopped my stock before buying and I did well:
- the chiffon was given to me by my mother to sew her something (that’s done!),
- the silk pongee is a big remnant from my Teddy HB
- and the pattern was waiting for its opportunity to jump out of the pattern library…
The only negative point is that the silk pongee and the chiffon were not the coupons that took the most space in the stock!
Sewing the M6465 dress
Other than the difficulty related to the shiftiness of the chiffon and silk lining, I didn’t encounter any major difficulties.
The dress is cut in size 14 and it falls very well even if I could have lowered the darts by 1 or 2 cm.
Here, I followed some tips from the Artesane video « Techniques et finitions haute couture 1« to work my fabrics from hell.
Since one version of the pattern is asymmetrical, I used it to trace complete pattern pieces (not to be cut on fold) and used the curve of the dress bottom from one of the other versions and shortening it by 10 cm.
My mother is not very tall.
With complete pattern pieces, I laid the fabric flat and parallel to the edge of my table and pinned like crazy.
Then I cut both with scissors on the big straight lines and with a rotative cutter on the curves. And it was pretty decent.
The lining was also cut 10 cm shorter than the muslin.
Since the dress is fully lined, I didn’t use any facing.
I used the video tutorial below to assemble the lining and muslin with no visible seams on top using the burrito technique (yes, still the same one!).
It went on by itself with such thin and soft fabrics.
Since my mother shares (or has passed on to me) my obsession with pockets, I of course added pockets to the seam.
I might as well say that she was delighted with this detail.
The neckline of the lining is supported by a grainline ribbon and under-stitched to make sure you don’t have the lining coming in uninvited to peek out.
The lining hem is finished with a nice clean rolled hem on the serger. The easy way out, I must admit.
But I’m pretty proud to say that I made a 4mm handkerchief hem on the chiffon that holds up.
To finish off the chiffon scraps, I also sewed her a long belt/stole that allows her to cinch the dress in at the waist if she wants… But oops! We forgot to take the pictures!
Conclusion
I am very happy with myself on this dress. And so is the recipient, which is the main thing!
I must have improved my technique since these fabrics from hell didn’t give me too much trouble by taking things calmly and with the right methods.
Maybe I’ll be able to get some precious ones out of my stash without the risk of ruining them? Now I just need to find the patterns.
{:}