Coudre des cadeaux de Noël
Comme tous les ans, j’avais prévu de coudre tous mes cadeaux de Noël. Sauf que je me suis lancée sur un peu trop de projets ambitieux. Même en commençant dès début novembre, ça a été pas mal le rush pour obtenir un cadeau pour chacun·e… et d’ailleurs je n’ai pas tout à fait réussi.
Je commence ici avec les projets « faciles » sur la base de patrons déjà éprouvés ou vraiment simples.
Sac banane pour homme
On commence par une valeur sûre avec une nouvelle banane BauchLaden de Leni-Pepunkt en 75% de la taille d’origine.
Neveu 1 : la banane colorée
C’est la 5e fois que je couds ce patron et la deuxième pour ce neveu. La première en imprimé zèbre noir et blanc a bien vécu et il avait exprimé dans l’année l’envie d’une nouvelle version coloré.
J’ai donc été farfouillé dans mes chutes de tissus d’ameublement et j’ai choisi le tissu le plus bariolé possible.
De plus, j’ai ajouté une poche « secrète » au dos toujours pratique pour les cartes de transport.
La doublure intérieure en viscose venue d’un voyage en Inde est aussi la doublure la plus colorée que j’ai pu trouver !
L’avantage de la banane Bauch.Laden tient beaucoup dans la présence d’un vrai fond de sac qui lui offre un espace de rangement confortable.
Et bien entendu, j’ai utilisé un zip rose fuchsia et une sangle jaune pour s’assortir avec l’explosion de couleurs !
Détail rigolo, la sangle m’avait été donné par sa mère en mode récup ! Hop, circuit très circulaire XD
Le cadeau a été très apprécié dans l’ensemble avec juste un souci de sangle trop longue car ce neveu porte sa banane… à la taille. Oui. Comme à la Grande Époque de la banane. XD
Neveu 2 : la banane sobre
L’autre neveu avait aussi exprimé l’envie d’une banane comme celle de son frangin. 6e version donc mais, pour lui, on change de gamme de couleur !
Monsieur Neveu 2 fait plutôt dans le noir & rouge, façon Spiderman. Oui, même à 20 ans passé, on ne lâche pas ses héros.
J’ai donc utilisé du denim noir et du velours milleraies rouge tomate avec un zip rouge. Et, à nouveau, les tirettes du zip (qui n’en avait pas) sont des tirettes de récupération que sa mère m’avait données par sa mère.
Par rapport au modèle de base, j’ai encore ajouté des poches plaquées à l’intérieur et une grande poche zippée au dos pour les papier précieux.
Cette deuxième banane a aussi été très très bien reçue et portée comme prévu en bandoulière sur l’avant. Monsieur était ravi.
Coudre des cadeaux de Noël : les maniques Closet Core Pattern (patron gratuit)
Le mois de décembre a été épuisant physiquement et moralement mais je voulais quand même coudre un cadeau de Noël pour mon beau-frère. En 2 heures, j’ai réussi à caser ces maniques sur le modèle proposé par Closet Core Patterns.
Pour le tissu, j’ai pris 2 morceaux de coton teint à l’indigo par moi-même lors d’un atelier il y a 3-4 ans. Du 100% fait main donc.
De plus, le rembourrage a été pris dans mon ancienne protection de table à repasser. C’est une mousse dense et assez épaisse de 5-7 mm et conçue pour résister à la chaleur. 100% récup aussi !
La couture du biais a été réalisée à la main. Une activité calmante pour moi.
Je suis assez contente du résultat qui me semble hautement instagramable. Sur l’aspect pratique, je pense que la poche pour la main aurait intérêt à être bien plus profonde, peut-être même jusqu’à faire 80-90% de la taille de la manique. Par contre, la protection de la chaleur est nickel.
Coudre ses cadeaux de Noël : un joli t-shirt
Quand je poste des projets sur ce blog, cela suscite bien sûr des commentaires de la famille sur un patron ou un tissu. Ça ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde.
Ici, c’est le tissu botaniquement graphique qui avait suscité un commentaire, j’en ai donc racheté dès que l’occasion s’est présentée.
Puis j’ai demandé à ma sœur de piocher un patron de t-shirt à son goût dans ma patronthèque. C’est le joli top Bronte de Jennifer Lauren Handmade qui a décroché le pompon.
Pour souligner l’encolure si particulière, j’ai préféré utiliser un jersey contrastant noir… quant à la bande sur les manches, l’honnêteté m’oblige à divulguer qu’il s’agit d’une modification de nécessité pour faire rentrer mes pièces dans le coupon d’un mètre.
Mais j’en suis particulièrement contente car il me semble que ça met d’autant plus en valeur l’imprimé.
Et je crois que la destinataire l’aime bien aussi.
Conclusion
Coudre ces cadeaux de Noël a été assez simple et rapide en comparaison des autres qui vont suivre dans mes prochains articles. Néanmoins, ils ont fait leur effet et ont bien plu à leur destinataire et c’est le principal !
Pour le prochain Noël, je songe à un système où je vais offrir l’opportunité à ma famille de commander une pièce… charge à moi de décider pour combien de Noëls ça vaut en fonction de la complexité du projet. Parce que cette année, vraiment, je me suis super stressée à partir du mois d’octobre et ça retire pas mal l’aspect agréable et loisir de la couture.